Dior, Fendi, Givenchy, Loewe, Louis Vuitton : retour sur les défilés homme Hiver 2017

Mode & Maroquinerie

·

Fendi à Milan, Louis Vuitton, Dior Homme, Givenchy et Loewe à Paris : retour sur les défilés de mode masculine des Maisons du Groupe pour l’hiver 2017.

© Fendi

Fendi

Lors de la Fashion Week de Milan qui s’est tenue du 13 au 17 janvier dernier, la Maison romaine a présenté une collection optimiste, à l’image des accessoires ponctués de messages tels que « Try », « Bliss » ou « Hope ». Fendi a proposé des pièces misant sur le confort comme les vestes matelassées, faisant une véritable déclaration colorée autour du gris, du vert militaire mais aussi du rose, du jaune et de l’orange. Les différentes matières comme le néoprène, le feutre ou le nylon renouvellent des pièces intemporelles et donnent à la collection le twist Fendi.

© Louis Vuitton

Louis Vuitton

Pour l’Hiver 2017, la silhouette de l’homme Louis Vuitton est marquée d’une élégance décontractée où les coutures nettes s’associent aux vêtements de travail et où la soie et le cachemire côtoient des coupes fonctionnelles. Particulièrement attendu, le défilé était aussi l’occasion de dévoiler au public les principaux accessoires de sa collaboration avec Supreme, la marque de streetwear new-yorkaise. Kim Jones, le Directeur artistique Homme, a ainsi proposé une nouvelle variation du Monogram et a revisité le cuir Epi, tous deux embossés du logo Supreme.

© Loewe

Loewe

Jonathan Anderson, le Directeur artistique de Loewe, a dévoilé à l’occasion d’une présentation une collection Homme nourrie par la notion de composition, créant une dichotomie entre looks cintrés et déstructurés. Le tartan très présent joue les superpositions et les couleurs vives ornent les pulls, mais aussi les vestes. Grâce à des traitements et des procédés de fabrication innovants, la Maison espagnole propose une nouvelle version de ses classiques comme le pantalon marin et la chemise asymétrique. Mis en scène dans une usine idéalisée, les « travailleurs » Loewe injectent aux vêtements utilitaires un côté subversif.

Dior Homme

Le Défilé Dior Homme qui s’est tenu le 21 janvier s’est illustré par une collection marquée par la célébration de souvenirs et de rêves. Kris Van Assche, qui fête ses 10 ans à la tête de la création de Dior Homme, propose un style nouveau qui puise son énergie de la jeunesse et de ses rave-parties. Cet esprit « Hardior », contraction de Hardcore et de Dior, joue sur les contrastes entre les couleurs et les silhouettes. L’homme Dior naît de cette rencontre du « street » et du « Sartorial », entre décontraction et classicisme vestimentaire.

© Givenchy

Givenchy

Givenchy a présenté le 20 janvier dernier sa collection Homme Automne-Hiver 2017 dans le cadre historique de la Bibliothèque Nationale de France, rue Richelieu, récemment rénovée. Les références à l’Ouest américain, tirées des souvenirs d’enfance de Riccardo Tisci, sont omniprésentes et nourrissent une collection résolument optimiste. Aux codes signature de la Maison se juxtaposent bandes, étoiles, motifs check rebrodés et imprimés graphiques et colorés. Une véritable ode à la diversité.

Kenzo

Retrouvez les détails du défilé Kenzo Femme et Homme fusionnés ici.

Berluti

Le premier défilé d’Haider Ackermann pour Berluti Homme ici.