Dior by Avedon célèbre la photographie de mode

Mode & Maroquinerie

·

Le livre Dior by Avedon décrit une histoire d’élégance faite de moments privilégiés : celle qui unit la Maison de haute couture et Richard Avedon. Pendant près de trente ans, le photographe américain a su capter l’essence même de Maison et l’exprimer dans des images devenues iconiques.

 

En 1947 commence une collaboration étroite entre Dior et Avedon, jeune photographe qui saisit avec justesse et émotion la ligne de la Maison. Derrière son objectif, le photographe sublime les muses Dior et capture des moments uniques et intimes, du regard pensif et inaccessible de Marlène Dietrich au pas dansant d’Audrey Hepburn dans les rues de Paris.

Le travail de Richard Avedon pour Dior marque l’histoire de la photographie de mode. En témoigne un de ses clichés les plus emblématiques, celui du mannequin Dovima arborant sensuellement la robe fourreau Soirée de Paris, entouré de deux éléphants dans le Cirque d’hiver. Il décrira cet instant comme « un moment chorégraphique ».

A travers les photographies d’Avedon, ce livre raconte l’histoire de Dior. Des croquis de Christian Dior, ainsi que les témoignages et commentaires de Jacqueline de Ribes, Justine Picardie et Olivier Saillard, viennent enrichir l’ouvrage, publié aux éditions Rizzoli.