DFS, une expérience unique du luxury travel retail

Distribution sélective

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DFS : trois lettres qui symbolisent depuis les années 1960 le travel retail de luxe dans ce qu’il a de plus sélectif et raffiné. Focus sur une activité en pleine expansion avec son groupe leader mondial.

Embarquement, transit… Dans les aéroports, les temps d’attente sont autant de moments pour flâner dans des magasins. Duty-free ou non, ces boutiques aux emplacements stratégiques auprès d’une audience captive proposent des services spécialement pensés pour les globe-trotters. C’est cette offre que l’on appelle communément le « travel retail ». Une activité clé quand on sait qu’en 2012 le nombre de voyageurs internationaux a pour la première fois franchi la barre symbolique du milliard !

Même si leurs attentes sont forcément variées, ils sont de plus en plus nombreux à demander une expérience unique et très haut de gamme, à la recherche d’une sélection pointue de produits. C’est ce que leur offre le travel retail de luxe, dont le leader mondial n’est autre que DFS, une enseigne du Groupe.

Depuis sa fondation dans les années 1960, DFS (pour Duty Free Shoppers) a constamment accompagné les demandes toujours plus exigeantes des voyageurs. D’abord portée par le boom de l’aviation de loisir, l’enseigne a surfé sur la montée en puissance des voyageurs japonais et plus récemment chinois, grands amateurs de produits de luxe. Cette dernière clientèle est clé pour le travel retail, le shopping étant l’une des principales activités de loisirs de la population chinoise, qui apprécie de consommer en dehors des frontières du « pays du milieu ».

Etabli à Hong Kong, DFS bénéficie d’une présence stratégique dans la zone Asie-Pacifique où la demande est très soutenue. L’enseigne dispose d’une implantation optimale pour capter au mieux la clientèle des globe-trotters : 420 magasins répartis sur quatre continents, dix pays, 18 aéroports internationaux majeurs (Hong Kong International Airport et JFK à New York par exemple), ainsi que 14 « downtown stores » situés en centre-ville, récemment rebaptisés T Galleria by DFS.

Pour Philippe Schaus, Président du groupe DFS, ce maillage aéroports – centres ville permet de répondre habillement aux attentes de cette population itinérante. « Dans les aéroports, nos clients sont souvent pressés. Il faut s’enregistrer, passer les contrôles de douane, et ensuite faire de rapides achats. Avec les « downtown stores », ils disposent de plus de temps pour découvrir notre sélection de produits de luxe, ainsi que les services associés que nous proposons. »

Distribuant les produits les plus pointus de près de quelque 700 marques emblématiques – parmi lesquels les Maisons du groupe LVMH – et offrant de nombreux services haut de gamme, DFS a la structure adéquate pour répondre au formidable dynamisme du secteur. « Le travel retail est aujourd’hui un formidable moteur de croissance pour le secteur du luxe », estime Philippe Schaus. « Avec une offre de produits exceptionnels et un service inégalé, les préoccupations des voyageurs de luxe sont au cœur de notre modèle. »  Avec une fréquentation de 211 millions de visiteurs annuels en 2012, les voyants sont au vert pour DFS.

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