Développement des talents et parité chez LVMH

Réflexion, échanges et engagement étaient au rendez-vous mercredi 13 novembre pour 150 dirigeants et hauts potentiels de LVMH, réunis pour une journée dédiée au développement des talents. Retour sur un événement qui s’est conclu en beauté avec la signature des Women’s Empowerment Principles de l’ONU. « Nous croyons chez LVMH en l’accompagnement des talents en interne » : voici résumé par Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines & Synergies Groupe, l’esprit du premier Development Day organisé par LVMH. Au cours d’une journée intense, de nombreux collaborateurs du Groupe à haut potentiel ainsi que des présidents de Maisons ont pu travailler, échanger, partager autour de ce qui permet de révéler un talent ne demandant qu’à s’exprimer. L’événement fut rythmé en trois temps forts. La matinée fut réservée au travail en équipe, en ateliers, autour du thème de la négociation. En début d’après-midi fut celui de l’échange, avec le témoignage de trois femmes à la réussite exemplaire : Anne-Sophie Pic (seule femme Trois étoiles Michelin en France), Yi Zhou (artiste plurimédias chinoise) et Claire Chazal (journaliste et écrivain). Venue parler de l’équilibre vie professionnelle / vie privée, Anne-Sophie Pic partagea auprès d’une assistance captivée, les doutes qu’elle a ressentis au moment de reprendre le flambeau de son père. « J’ai longtemps culpabilisé d’être une femme en cuisine », a-t-elle reconnu. « J’ai surmonté cela avec la troisième étoile. » Mais aussi grâce au soutien de son mari et de son petit garçon, avec qui la chef a su trouver un équilibre lui permettant de concilier une carrière de haut vol à une vie de famille épanouie. Basée à Shanghai mais résolument cosmopolite, l’artiste chinoise Yi Zhou livra ensuite son expérience sur le marketing de soi avant que la journaliste Claire Chazal n’apporte son éclairage sur le thème de l’expression de son ambition. Troisième temps, celui de l’action : pas moins de 31 Maisons de LVMH se joignirent au Groupe pour signer la charte des Nations Unies « Women’s Empowerment Principles ». Un engagement fort en faveur de la promotion de la place des femmes aux instances dirigeantes de notre organisation. Une adhésion en droite ligne avec l’objectif d’atteindre un niveau de 40 % de femmes au sein des comités de direction d’ici 2015. Avec 37 % de femmes à ces postes en 2013 (contre 26 % en 2010), les résultats sont déjà là. Le Groupe est déterminé à continuer sur cette voie ! Le mot de la fin est revenu à Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH : « Je suis très fier de voir la conviction avec laquelle le Groupe avance pour favoriser la diversité, véritable avantage compétitif pour l’entreprise. Le (formidable) dynamisme et l’engagement (sincère) des dirigeants et des talents réunis aujourd’hui me rendent confiant pour l’avenir. » Les sept principes de la charte Women’s Empowerment Principles de l’ONU : 1. Avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises 2. Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail — respecter et appuyer les droits de l’homme et la non-discrimination 3. Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes 4. Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes 5. Mettre en œuvre des pratiques permettant d’autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing 6. Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation 7. Mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes Retrouvez le live-tweet de l’événement avec le hashtag dédié #LVMHDDAY