Deuxième édition du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

LVMH

·

Autour de 65 conférences et ateliers de formation, 500 experts ont été mobilisés lundi 27 mars pour la deuxième édition du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables au Palais des Congrès de Paris, dans l’objectif de mieux intégrer le handicap en entreprise et développer les achats responsables auprès des fournisseurs du secteur.

Suite au succès de la première édition du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables créé en 2016 par LVMH et le groupe Les Echos, en partenariat avec le groupe Société Générale et EY, l’événement dédié à l’emploi de personnes en situation de handicap, a été reconduit cette année. Objectif : s’informer, rencontrer des acteurs en lien avec le secteur protégé et adapté mais aussi s’impliquer et expérimenter.

© Sébastien Borda

Pour cette deuxième édition, plus de 100 Etablissements et Services d’Aide pour le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées ont répondu présents à l’appel lancé par le Groupe et son partenaire. Parmi ces exposants, 14 pôles d’activité étaient représentés dont l’agroalimentaire, l’informatique et nouvelles technologies, le marketing direct ou encore les transports de personnes. Côté LVMH, Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du Groupe, et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social de LVMH, ont participé à cette rencontre entre dirigeants et acteurs de ce secteur.

Afin de favoriser les échanges et faire reculer les préjugés en matière de handicap en entreprise, la journée s’est articulée autour de conférences et ateliers de formation sur trois grandes thématiques :

  • Sensibiliser sur le sujet du handicap
  • Structurer et développer les achats responsables du secteur protégé et adapté
  • Développer l’embauche de candidats en situation de handicap, du sourcing à l’intégration.

« Si l’objectif de la première édition était d’offrir une opportunité rare aux établissements du secteur de se faire connaître, celle-ci devait permettre de sensibiliser plus largement au handicap, du recrutement au maintien dans l’emploi, » a déclaré Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH.

Nouveautés de cette année, le Salon a mis en place un parcours « Expert » et un programme « Innovations ». Le premier pour les collaborateurs des missions handicap pour partager leurs bonnes pratiques et travailler sur les enjeux de demain. Le second, ouvert à tout public, pour présenter produits, services et solutions innovants en faveur du handicap.

Un studio web TV spécial présidentielles a accueilli de nombreux candidats à l’élection présidentielle française, invités à présenter leur vision en matière de politique handicap.