Défilé Croisière 2020 : Dior met la mode africaine à l’honneur

Mode & Maroquinerie

·

C’est dans le décor magique du Palais marocain El Badi que Dior a présenté son défilé Croisière 2020. Imaginée par Maria Grazia Chiuri, Directrice artistique des collections Femme de la Maison, la collection se construit autour d’un dialogue entre le vestiaire Dior et la mode africaine.

Alors que le soleil se couche sur la ville frémissante de Marrakech, les lueurs du feu illuminent l’enceinte grandiose du Palais El Badi. Entre les murs de l’édifice, céramiques et tissus traditionnels marocains offrent le décor du défilé Croisière 2020 de Dior. Le lieu est riche de sens : point de rencontre entre l’imaginaire européen et africain, Marrakech évoque indéniablement le premier successeur de Christian Dior, Yves Saint Laurent.

© Dior

Inspirée et fascinée tout comme ce dernier par la richesse des cultures africaines, Maria Grazia Chiuri a mis au cœur de la collection un tissu emblématique de tout un continent : le wax. Symbole fédérateur d’une mode plurielle, l’imprimé se décline dans une multitude de motifs et de couleurs. Dans cette collection Croisière, une édition spéciale de wax intègre les codes Dior dans la trame du tissu. La toile de Jouy chère à la Maison de couture est revisitée, les motifs des tarots sont réinventés et l’iconique tailleur Bar exalte toute la puissance d’un imprimé intégré dans le langage universel de la mode.

© Dior

Pour magnifier ce tissu riche de complexité et à la fabrication minutieuse, Maria Grazia Chiuri s’est entourée d’experts comme Uniwax, l’une des dernières usines à fabriquer le wax dans le respect de l’artisanat et le soutien de la mode africaine. Autre collaboration artistique, le styliste africain Pathé Ouédraogo, dit Pathé’O, a dessiné en exclusivité pour le défilé une chemise en hommage à Nelson Mandela. Grace Wales Bonner, gagnante du LVMH Prize 2016, et Mickalene Thomas, artiste afro-américaine, ont apporté elles aussi leur regard à cette collection-hommage à la diversité.