Découvrez les solutions proposées par les 30 startups qui accompagneront LVMH à Viva Technology 2019

LVMH

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Cette année, les 30 startups ayant le mieux répondu à la problématique « Crafting the Customer Experience of Tomorrow » sont originaires de neuf pays différents, et se répartissent dans une dizaine de catégories, de l’omnicanal à la supply chain, du clienteling au service-client en passant par la data et l’AI. À quelques jours du lancement de Viva Technology 2019, découvrez les solutions proposées par ces startups qui accompagneront LVMH pendant cet événement mondial célébrant l’innovation.

 

AWARENESS

CareOS

CareOS est la première solution de santé et de beauté spécifiquement conçue pour les domaines du bien-être. Avec son miroir intelligent Artémis, CareOS allie intelligence artificielle, réalité augmentée, 4D, commande vocale, reconnaissance d’objets et reconnaissance faciale dans une expérience immersive personnalisée. De la douche connectée au pèse-personne en passant par la brosse à dents, plus de 50 appareils, produit et services IoT sont intégrés à la plateforme CareOS pour une véritable expérience de salle de bain connectée.

En savoir plus : http://www.care-os.com/index-fr.html

 

Antvoice

Le « Predictive Targeting ». C’est la solution proposée par cette startup française fondée en 2015. Basée sur l’AI (intelligence artificielle) innovante de prédiction d’achats, Antvoice permet aux marques d’optimiser leurs investissements liés à l’acquisition de nouveaux clients tout en leur prodiguant des conseils 100 % personnalisés en matière de publicité. Cette technologie unique permet de prédire les intentions d’achats des consommateurs, d’acheter intelligemment les emplacements publicitaires et d’optimiser ses campagnes en permanence.

En savoir plus : https://www.antvoice.com/fr

Lululab

Dérivée de Samsung Electronics, cette startup coréenne a développé LUMINI, un assistant intelligent qui analyse l’équilibre de la peau du visage. Grâce à une phase de scan de seulement sept secondes, l’utilisateur peut obtenir une analyse complète de son teint et bénéficier de recommandations personnalisées en fonction des spécificités de sa peau.

En savoir plus : http://www.lulu-lab.com/

 

EXPLORATION

Allure Systems

Allure Systems est une solution française qui a vu le jour en 2017. Elle s’appuie sur un processus de digitalisation des vêtements et des modèles afin de créer des aperçus sur-mesure pour le e-commerce. Grâce à des studios virtuels, Allure Systems permet aux marques de mode de réaliser des prises de vue à l’échelle de toutes les morphologies, sans modèles et sans photographes.

En savoir plus : http://www.alluresystems.com/

 

Qloo

Se définissant comme l’AI (intelligence artificielle) culturelle, Qloo prédit le goût des consommateurs et établit des corrélations entre différentes domaines tels que les médias, le divertissement, les produits de consommation, la mode, l’hôtellerie et le voyage. La plateforme développée par Qloo fait partie des leaders du marché en termes de compréhension du consommateur afin de résoudre des problèmes concrets rencontrés par de grandes entreprises.

En savoir plus : https://qloo.com/

 

Slyce

Grâce à une technologie de reconnaissance iconographique, Slyce permet de trouver des produits inspirés des objets aperçus dans le monde réel, dans des catalogues ou sur des photos. Slyce associe la photographie sur mobile à la recherche visuelle pour renouveler le parcours client. En convertissant une photographie en fiche-produit détaillée, Slyce aide les utilisateurs à trouver ce dont ils ont exactement besoin et les connecte à du contenu grâce à une expérience de navigation basée sur la similarité visuelle et la catégorisation automatique.

En savoir plus : https://slyce.it/

 

STORYTELLING

OpenDataSoft

Convaincue que toute organisation peut créer de la valeur et exploiter tout le bénéfice de ses données si celles-ci sont partagées, la startup OpenDataSoft propose des solutions de partage de données innovantes, qui redéfinissent la gestion des données au sein des organisations. Grâce à l’offre qu’elle propose, les entreprises disposent d’une plateforme unique regroupant toutes leurs données, ainsi que les outils nécessaires pour les visualiser, les analyser et les partager.

En savoir plus : https://www.opendatasoft.com/

 

OMNICHANNEL

Nextail

Grâce à la précision de l’analyse prédictive et de l’AI (intelligence artificielle), Nextail a développé une solution permettant aux magasins d’optimiser la gestion de leurs stocks dans des laps de temps records. Partant du principe que les entreprises de vêtements perdent des milliards de dollars chaque année en raison de stocks insuffisants ou au contraire excessifs, Nextail propose de transférer géographiquement le surplus du stock d’un magasin à celui d’un autre dont le stock est déficitaire, et vice versa, afin de pallier aux pertes que l’insatisfaction de la demande ou les invendus peuvent engendrer. Nextail prend en charge le transfert d’un point de vente à un autre grâce à son application et les aspects logistiques grâce à ses partenaires de livraison afin de permettre aux distributeurs de maximiser leurs ventes localement et à l’international.

En savoir plus : http://nextail.co/

 

Revers.io

La plateforme Revers.io permet de digitaliser l’intégralité du processus d’après-vente à travers une proposition de solutions de retour adaptées à chaque canal de distribution : magasins, sites e-commerce, marketplaces… Revers.io réinvente les schémas logistiques traditionnels pour répondre au besoin de transversalité et de traçabilité de la chaîne retour à travers une solution dédiée aux marchands et une autre dédiée aux entreprises. La première met à disposition des e-commerçants et des vendeurs de marketplaces une seule plateforme qui centralise la gestion de la logistique retour et des messages service après-vente partout en Europe. La seconde s’adresse aux distributeurs qui ont conscience que l’organisation omnicanale de leur chaîne retour est un enjeu majeur de l’expérience client.

En savoir plus : https://www.revers.io/

 

SimpliField

Du wholesale au retail en passant par le merchandising et la formation, SimpliField est une plateforme qui a vocation à automatiser l’exécution opérationnelle en améliorant la collaboration entre les équipes siège et terrain. Grâce à des tableaux de bord personnalisables, SimpliField permet à chaque équipe d’accéder à la bonne information en temps réel, d’analyser rapidement les résultats et de les partager. Pour accompagner les équipes terrain dans leurs challenges quotidiens, l’application mobile SimpliField propose chaque jour un brief personnalisé au sein duquel elles retrouvent leurs objectifs, les guidelines, les nouvelles missions à accomplir et les fiches d’identité de leurs magasins. Enfin, avec SimpliField les équipes siège peuvent suivre l’activité terrain en temps réel, en déployant et optimisant chaque opération, main dans la main avec les équipes en magasin.

En savoir plus : https://www.simplifield.com/fr/

 

Stockly

Stockly permet aux sites de commerce en ligne de continuer à vendre même quand leurs stocks ne leur permettent plus de satisfaire la demande. Le logiciel connecte les inventaires des marques et les sites des distributeurs en ligne pour permettre l’expédition d’un produit en rupture de stock chez un distributeur donné par un autre marchand du réseau Stockly.

En savoir plus : https://www.stockly.ai/

 

Storefront

Depuis 2014, la plateforme met en relation des propriétaires et des marques, des e-commerçants et des créateurs pour des locations de courte durée. Storefront démocratise ainsi l’accès à l’immobilier commercial et rend possible l’organisation d’événements et la création de pop-up stores dans le monde entier. Elle est la seule et unique plateforme proposant des milliers d’espaces de qualité partout dans le monde. Elle permet à n’importe quelle marque de s’installer dans n’importe quel lieu, de tester de nouveaux marchés et même de se lancer simultanément dans plus d’un endroit dans le monde.

En savoir plus : https://www.thestorefront.fr/

 

Inline Digital

Inline Digital est un outil visant à simplifier les opérations de vente à grande échelle. La plateforme propose d’automatiser les processus de vente à grande échelle qui jusqu’à présent étaient conduits manuellement (traitement des factures notamment). En réduisant le temps dédié à ce mode de fonctionnement obsolète et en offrant des analyses de données jusqu’à présent inaccessibles, Inline Digital permet aux marques et aux distributeurs tous secteurs confondus de gérer de manière plus efficace et rapide le cycle de la vente de leurs produits grâce à une plateforme de centralisation des données.

En savoir plus : https://www.inlinedigital.io/

 

Timekettle Technologies

Cette startup née en Chine en 2016 propose une solution de traduction instantanée fonctionnant grâce à une Intelligence Artificielle contenue dans des écouteurs sans fil. Avec ses modes d’interaction uniques et plus de 36 langues intégrées, les écouteurs WT2 peuvent être utilisés partout et à tout moment pour une expérience communicationnelle fluide.

En savoir plus : https://wt2.timekettle.co/en/mobile-app-solid/

 

PRODUCT

TerraNIS

TerraNIS est une entreprise spécialisée dans le conseil agronomique, viticole, œnologique et dans la production d’outils d’aide à la décision pour la gestion des territoires. En matière d’agriculture, TerraNIS permet d’optimiser le réel potentiel des cultures et de diminuer les coûts de production grâce à deux services : Pixagri et Fertisat. En matière de viticulture, TerraNIS permet de segmenter son vignoble selon le potentiel qualitatif de chaque parcelle grâce à Oenoview. Enfin, avec TerraMAP, TerraNIS aide ses clients à prendre les bonnes décisions en ayant une connaissance objective et à jour de leur territoire.

En savoir plus : http://terranis.fr/

 

Artiris

Créée en 2015, cette startup française a développé COMPOZ, premier compositeur de parfum d’ambiance à la fois naturel, intelligent et 100 % sur-mesure. Il permet de créer en temps réel le parfum d’ambiance qui correspond aux envies et aux besoins du consommateur grâce à cinq cartouches d’huiles essentielles naturelles, certifiées biologiques et sourcées de manière éthique. Comprendre, analyser et retranscrire le « Patrimoine Olfactif » est au cœur du projet COMPOZ, innovation combinant le meilleur de la haute parfumerie, de l’excellence technologique et du luxe à la française.

En savoir plus : http://artiris-parfum.com/

 

EVRYTHNG

Cette plateforme intelligente née au Royaume-Uni en 2011 permet aux marques de mettre en place de nouvelles applications, de mieux contrôler leur chaîne de production et de communiquer directement avec leurs clients selon trois objectifs : activer, authentifier et amplifier. En conférant une identité digitale aux objets physiques, Evrythng protège la confiance que les clients vouent aux marques et augmente les revenus de ces dernières en résolvant les problèmes d’intégrité liés à leur chaîne de production. Elle fait aussi en sorte que les marques puissent établir des relations de proximité avec leurs clients en transformant ces produits en canaux de communication pour se connecter aux consommateurs. Avec Evrythng, chaque produit est connecté au Web grâce à une « Active Digital Identity ». Evrythng collabore déjà avec Moët Hennessy.

En savoir plus : https://evrythng.com/

 

TRIAL EXPERIENCE

Euveka

Reproduisant en moins de trente secondes les évolutions d’un corps à travers les âges ou les morphotypes, la solution d’Euveka permet de contrôler chaque étape du prototypage des vêtements pour rendre le processus de production plus fiable, plus rapide et plus éthique en termes de gaspillage textile. Comment ? Grâce à Eminéo, un mannequin-robot évolutif et connecté spécialement conçu pour tous les professionnels de l’industrie textile. Sa technologie innovante est capable de le métamorphoser intégralement ou par zone, en hauteur ou en largeur, selon la taille d’un vêtement donné.

En savoir plus : https://www.euveka.com/fr/

 

Fitle

Outil de recommandation de taille simple et intuitif, Fitle est une solution à l’usage des e-commerçants spécialisés dans la vente de vêtements. D’une marque à l’autre, les tailles peuvent varier et les guides de tailles en ligne ne sont pas toujours simples d’utilisation. C’est pour palier à ces incertitudes que Fitle a vu le jour, proposant un système d’indication de la taille la mieux adaptée à la morphologie de chaque e-shopper. Quels avantages pour les marques ? Réduire les doutes au moment de l’achat, améliorer son taux de conversion, diminuer le taux de produits retournés et développer la connaissance de leurs clients. La recommandation fournie par Fitle se base sur les informations morphologiques et les marques de référence du client.

En savoir plus : https://fitle.com/

 

3D Look

Venue des États-Unis, 3D Look a développé une solution de scan corporel sur smartphone à l’usage des entreprises de mode souhaitant offrir à leurs clients une expérience d’achat hyper-personnalisée, intuitive et polyvalente. Le principe est simple : il suffit de prendre deux photos de soi, l’une de face, l’autre de profil, et 3D Look génère un modèle 3D conforme aux mensurations et à la morphologie de l’utilisateur. 3D Look, c’est la condensation de trois fonctionnalités dans une même interface. « Perfect Fit » permet d’apporter au client une recommandation de taille personnalisée. Quant à « Virtual Try-On », elle permet de visualiser la manière dont le vêtement s’adapte à chaque morphologie. Enfin, l’application propose un système de mesure instantanée du corps humain générant une liste de 24 mensurations différentes.

En savoir plus : https://3dlook.me/

 

VOIR

Créée 2016, cette startup américaine a pour objectif d’intégrer l’expérience beauté à l’écosystème digital. Comment ? En proposant une solution en AR (réalité augmentée) grâce à laquelle l’essayage digital de maquillage n’a jamais été aussi réel. Cette technologie innovante repose sur un aperçu 100 % digital, l’utilisation du machine learning et des réseaux neuronaux ainsi que sur une forte expertise dans le domaine de la beauté qui lui permettent de numériser avec précision les nuances et les textures des différents produits des marques de cosmétiques. L’application scanne la forme du visage et analyse la carnation pour générer un aperçu réaliste et texturé en 3D grâce à l’AR. Depuis le 1er avril 2019, il est possible de tester les produits Guerlain au sein de l’application VOIR.

En savoir plus : http://www.voir.me/

 

Wannaby

Wannaby utilise la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de son application d’essayer des chaussures, des bijoux, des vêtements ou du maquillage directement via la caméra de leur mobile.

En savoir plus : https://www.wanna.by/

 

PAYMENT

SilkPay

Utilisé par plus de 650 millions de consommateurs chinois, Alipay (application de paiment via mobile) est devenu l’un des outils les plus performants pour gagner en notoriété auprès de cette clientèle lors de ses voyages à l’étranger. Quant à la plateforme WeChat, elle est rapidement devenue le deuxième géant du paiement mobile en Chine après avoir atteint un milliard d’utilisateurs. À partir de ces constats, SilkPay a imaginé des solutions de paiement pour les pays transfrontaliers de la Chine via ces deux applications, ainsi que des services de marketing numériques pour aider les entreprises européennes à attirer les clients chinois en leur permettant de conserver leurs habitudes de paiement à l’étranger.

En savoir plus : https://www.silkpay.eu/

 

CRM

Automat

L’objectif de cette startup canadienne ? Accompagner le parcours client de l’achat au service après-vente grâce à une AI (intelligence artificielle) conversationnelle. Une plateforme permettant aux marques de communiquer directement avec leurs clients par l’intermédiaire d’affichage publicitaire interactif, de recherche vocale, de conseillers de ventes virtuels et de foires aux questions conversationnelles, dans lesquelles des automates répondent aux questions les plus fréquemment posées afin de laisser des agents réels répondre le plus pertinemment possible aux requêtes clients davantage complexes.

En savoir plus : https://www.automat.ai/

 

Chattermill

En appliquant les réseaux neuronaux aux commentaires clients, Chattermill propose aux marques une solution de recommandation centrées sur les besoins du client.

En savoir plus : https://chattermill.io/

 

DigitalGenius

Partant du principe que chaque consommateur recherche un service-client rapide, efficace et compatible avec ses canaux de communication de prédilection, DigitalGenius a imaginé une solution automatisant cette étape du parcours client. Grâce à l’AI (intelligence artificielle), elle permet aux marques de communiquer avec leurs clients où qu’ils soient et de transformer le service-client en un avantage concurrentiel.

En savoir plus : https://www.digitalgenius.com/

 

Ocheng

Ocheng applique l’AI (intelligence artificielle) au commerce de WeChat. C’est une plateforme marketing qui s’appuie sur cette technologie de pointe afin de proposer des solutions marketing et des services de paiement à l’usage des marques en Chine.

En savoir plus : http://www.ocheng.me/

 

Octipas

Spécialisé dans l’expérience digitale en magasin, Octipas a développé une solution pour permettre aux enseignes de gérer plusieurs problématiques à la fois du clienteling à l’attente en caisse en passant par la gestion des stocks et des commandes. Comment ? Grâce à des tablettes-vendeurs connectées installées en magasin. Les frontières entre digital et physique sont effacées pour assurer un parcours client omnicanal.

En savoir plus : http://www.octipas.com/

 

Replika

Le personnel de ventes n’a désormais plus besoin d’attendre que la clientèle vienne à lui. Replika, c’est une solution de clienteling qui inspire l’achat au-delà du périmètre du magasin et permet aux clients de communiquer en ligne avec les conseillers de vente, leur évitant les moments d’inertie en magasin afin de maximiser les ventes.

En savoir plus : https://www.replikasoftware.com/

 

Yilou Software Ltd.

Yilou Software a développé une application pour permettre au personnel de ventes de communiquer avec les clients via leur compte WeChat, et ainsi faciliter leur prise de décision grâce aux données clients et aux algorithmes de recommandation.

En savoir plus : https://www.yilouapp.com/en/index.html