Débuts enthousiasmants pour Nicolas Ghesquière

Mode & Maroquinerie

·

C’était le rendez-vous à ne pas manquer lors de la semaine de la mode parisienne qui vient de s’achever. Et le résultat a été à la hauteur de l’attente. Mercredi 5 mars, le premier défilé de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton est venu conclure en apothéose une Fashion Week Automne-Hiver 2014-2015 de très haute volée.

« C’est un matin neuf. Un matin important. » Il se savait attendu, il n’a pas déçu. Dans une notice aussi humble qu’affirmée, Nicolas Ghesquière a livré à ses invités les émotions qu’il ressentait peu avant que son tout premier défilé chez Louis Vuitton ne débute. Un moment fort pour le créateur français, quatre mois seulement après l’annonce de son arrivée à la tête de la création du célèbre malletier. Un acte fondateur, scruté par toute la profession.

En plein cœur d’une Cour Carrée du Louvre baignée d’un magnifique soleil d’hiver, l’installation du défilé tranchait par sa simplicité et sa luminosité. Dans un podium labyrinthe épuré, au plus près des invités, les mannequins et leurs looks ont apporté les premières indications sur l’orientation prise par Ghesquière pour Louis Vuitton. « Nicolas est en train de construire une vision plus centrée sur la femme Vuitton et de la définition de qui elle est. Cela sera l’un de ses principaux défis, » a indiqué Michael Burke, Président-directeur général de Louis Vuitton, à l’International New York Times.

Dans cette quête, la femme Vuitton se voit proposer une garde-robe où vêtements, accessoires et maroquinerie se complètent pour former des silhouettes structurées et géométriques. La taille est marquée, les coupes sont courtes, les vêtements près du corps. Les tons sont neutres, de saison, avec des pointes de bleu et de rouge qui se glissent parmi les teintes plus discrètes. Les matières sont nobles, mélangeant harmonieusement cuir et laine. Hommage aux années 1960, l’ensemble donne une impression de vintage modernisé, contemporain. Respectueux de l’histoire de la Maison tout en réinterprétant ses codes. A la fois humble et puissant.

Cette première collection et sa présentation ont été accueillies avec enthousiasme par le milieu de la mode, ainsi que sur les réseaux sociaux. Plus de 4 000 tweets évoquant le défilé ont ainsi été postés en seulement trois heures, mercredi matin. Suzy Menkes, référence du journalisme de mode récemment nommée International Editor chez Vogue, a par exemple encensé la collection : « Tweetez le message de Paris à Shanghai : le défilé Louis Vuitton de mercredi fut un succès, de par sa modernité, sa clarté, sa décence, mais aussi pour son respect des femmes » a-t-elle ainsi écrit dans son article post-événement.

De nombreuses personnalités avaient pris place parmi les invités de ce premier défilé. Des actrices notamment, de Catherine Deneuve à Fan Bingbing en passant par Charlotte Gainsbourg, mais aussi des créateurs avec Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa ou encore le jeune J. W. Anderson. Tous ont assisté à ce bouquet final grandiose d’une Fashion Week parisienne qui a brillé par sa créativité. Témoins privilégiés d’une histoire commune qui débute, d’un nouveau départ plein de promesses.

Découvrez le défilé ici.