Cosmetic Valley, un pôle de compétences unique

Parfums & Cosmétiques

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Ecosystème à la pointe de l’innovation, la Cosmetic Valley forme, non loin de la capitale française, un réservoir industriel spécialisé dans la beauté dont le succès collectif ne se dément pas depuis sa création. Aujourd’hui, plus d’un produit cosmétique sur dix vendu dans le monde a été fabriqué au sein de ce pôle de compétence unique. Au début des années 1970, Guerlain, à l’étroit à Paris, décide d’installer son site de production près de Chartres, progressivement suivi par d’autres acteurs du secteur. Concurrents, fournisseurs, prestataires de services et investisseurs s’établissent au cœur de ce carrefour de talents hors du commun. 40 ans plus tard, ce vaste réseau industriel qui agrège tous les métiers de la filiale génère 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires et porte les valeurs d’inventivité et d’expertise de la cosmétique de demain. À l’image de son modèle californien la Silicon Valley, le technopole français, premier centre mondial de ressources de la parfumerie et de la cosmétique, place l’innovation comme principal moteur de son développement. Implantée harmonieusement dans son environnement, la Cosmetic Valley s’étend sur trois régions : Centre, Île-de-France et Haute-Normandie. Comme le décrit Marc-Antoine Jamet, Secrétaire Général de LVMH et Président élu de la Cosmetic Valley jusqu’en 2018, c’est une manière de placer l’hexagone au centre de l’échiquier du secteur et de participer au rayonnement du « made in France » à l’international. Ce tissu industriel labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005 regroupe également sept universités et 200 laboratoires de recherche. Sur le total de 800 entreprises qu’abrite la Cosmetic Valley, on compte de grands groupes mais aussi des PME à fort niveau d’expertise qui opèrent en amont et en aval. Au total, cela représente 70 000 emplois, secteur privé et public confondus, dont 8 600 postes de chercheurs. Cette mise en réseau est décisive dans l’amélioration de leur compétitivité ainsi que dans leur conquête de marchés internationaux. Le groupe LVMH est fortement représenté dans la Cosmetic Valley. Guerlain, Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy et Fresh bénéficient des avancées les plus pointues de LVMH Recherche, division de Recherche & Développement du Groupe pour les parfums et cosmétiques. Fondée en 1981, la structure permet aux Maisons de développer en toute autonomie les formules et textures de demain dans le respect des hommes et de la planète. En 2013, LVMH Recherche consolide sa présence au sein de la Cosmetic Valley et investit dans l’avenir avec la création d’Hélios, campus de 18 000 m2 entièrement dédié à la création et à l’innovation situé à Saint Jean de Braye.