COP21 : 3 questions à Jean-Christophe Babin

Montres & Joaillerie

·

A l’occasion de la COP21, à laquelle le groupe LVMH s’est associé, nous avons demandé à cinq Présidents issus de différents secteurs d’activité d’évoquer ce que représente l’environnement pour leur Maison respective. Jean-Christophe Babin, Président-directeur général de Bulgari,  nous éclaire sur les actions environnementales du joaillier romain.

Que représente l’environnement pour Bulgari ?
Depuis sa création à Rome en 1884, les matériaux et pierres les plus précieuses, ainsi que les essences les plus rares créées par notre planète sont au cœur même de l’identité de Bulgari. Associées à un savoir-faire d’exception, ces matières premières nous permettent de donner vie à des pièces hors du commun. C’est pour cela que la nature et sa protection sont si essentielles dans la  culture et les valeurs de notre Maison.

Quelle est l’initiative mise en place par votre Maison dont vous êtes le plus fier ?
Je pourrais vous citer la rénovation durable exemplaire de notre boutique historique Via Condotti, à Rome, mais je préfère me projeter quelque peu en citant notre nouvelle Manufacture Joaillère de Valenza, dans le Piémont, qui ouvrira ses portes à l’été 2016. Des plans à la construction, tout dans la conception de ce nouveau bâtiment a été fait pour que ce magnifique outil de travail puisse prétendre à la certification LEED – pour Leadership in Energy and Environmental Design, le label d’éco-conception de référence aux Etats-Unis. Je suis convaincu qu’il sera certifié, démontrant ainsi que la réduction de notre empreinte environnementale est au cœur de toutes nos préoccupations.

Comment la création du fonds carbone pourra permettre à votre Maison d’aller plus loin pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ?
Créer un fonds carbone interne financé par et pour les Maisons est une initiative extraordinaire mise en place par le groupe LVMH. Elle va nous inciter à aller encore plus loin et à mettre en place de nouvelles initiatives pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons ainsi récemment mis en place un système de navettes au départ des gares de Rome pour inciter nos collaborateurs à renoncer à la voiture pour venir travailler au siège à Lungotevere. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, chaque pas compte et le fonds carbone nous offrira de nouvelles opportunités pour innover en la matière !