COP21 : 3 questions à Christophe Navarre

Vins & Spiritueux

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A l’occasion de la COP21, à laquelle le groupe LVMH s’est associé, nous avons demandé à cinq Présidents issus de différents secteurs d’activité d’évoquer ce que représente l’environnement pour leur Maison respective. Christophe Navarre, Président-directeur général de Moët Hennessy, nous présente les actions entreprises par l’ensemble des Maisons Vins & Spiritueux du Groupe.

Que représente l’environnement pour Moët Hennessy?
Les vins et spiritueux sont, par essence, intimement liés à la nature. Chez Moët Hennessy, nous nous rappelons tous les jours que sans elle nous ne serions rien. Grâce au travail des Hommes, nos Maisons séculaires subliment ce patrimoine unique pour élaborer des vins et spiritueux d’exception.

Conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement, notre devoir est évidemment de préserver notre héritage mais aussi de l’enrichir grâce à la recherche et l’innovation et de le transmettre aux générations futures.

Quelle est l’initiative mise en place par vos Maisons dont vous êtes le plus fier ?
Toutes nos Maisons œuvrent au quotidien pour améliorer leurs performances environnementales. Je suis très fier du travail accompli en la matière. Citer une initiative serait réducteur, toutes les citer serait trop long. Mais Je souhaite néanmoins en détailler quelques-unes :

En Champagne, nos vignobles bénéficient depuis juillet 2014 de la double certification Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale. La mise en place ainsi que la reconnaissance au niveau national de cette certification est à l’initiative de nos Maisons qui, après avoir certifié leurs propres vignobles, s’efforce d’entrainer l’ensemble de la filière, en particulier ses livreurs, dans cette prise en compte de l’environnement.

Avec plus de 95 %  des expéditions réalisées par bateau et rail, Hennessy privilégie les transports les moins pénalisants pour le bilan carbone. Ainsi nous avons été partie prenante dans la réouverture de la ligne de ferroutage de l’axe Cognac-Le Havre et nous essayons d’aller plus loin cette année en adoptant une démarche d’économie circulaire avec un de nos fournisseur sur ce trajet.
Cette démarche responsable s’applique non seulement aux expéditions mais également aux déplacements des salariés avec la mise en place d’une flotte de 60 véhicules électriques sur nos différents sites de production et la formation de nos chauffeurs à l’éco-conduite.

Enfin, Veuve Clicquot se démarque avec un étui 100 % biodégradable à base de raisin et de papier recyclé, baptisé Naturally Clicquot. A travers cette initiative, nous nous engageons dans la recherche pour systématiser ce type de packaging innovant.

Comment la création du fonds carbone pourra permettre à vos Maisons d’aller plus loin pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ?
En 2008, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 30 % nos émissions de CO2 d’ici 2020, toute Maison confondue. Le fonds carbone va nous permettre d’accélérer cette réduction voire de la dépasser. Nous pourrons ainsi aller encore plus loin dans le déploiement de procédés innovants pour réduire notre empreinte carbone.