« Confidences Particulières » : découvrez les coulisses de savoir-faire d’exception

LVMH

·

Bientôt, les Journées Particulières reviennent, avec une dimension nouvelle : 56 Maisons ouvertes au public, 77 lieux différents – dont 39 inédits -, 5 continents… Pour patienter jusqu’aux 12, 13 et 14 octobre, découvrez « Confidences Particulières », une série de 13 podcasts qui part à la rencontre des femmes et des hommes passionnés qui incarnent le groupe LVMH et ses valeurs.

LVMH plonge le public encore plus profondément dans les univers variés de ses Maisons en l’invitant à des promenades sonores avec sa collection exclusive de podcasts : « Confidences Particulières ».

Julien Cernobori, journaliste et « podcasteur », est allé à la rencontre des artisans du groupe LVMH sur leur lieu de travail et de création. Dans une cave champenoise, la quiétude du lac Léman ou le silence d’un atelier de souliers parisien, il a écouté le témoignage de femmes et d’hommes si fiers de leur métier, amoureux de leur terroir, soucieux du geste parfait.

Des histoires de passions, des récits de vie uniques, dans le secret des Maisons, parmi lesquelles figurent Bulgari, Château d’Yquem, Maison Francis Kurkdjian, Sephora ou encore Dior. Des « Confidences Particulières », à découvrir en 13 podcasts exclusifs sur le site des Journées Particulières et les plateformes de téléchargement (Soundcloud, Podcast Addict et Apple Podcast).

EPISODE 1 // LVMH WATCHES

« Une montre mécanique est une émotion, un héritage, un savoir-faire, un morceau d’histoire, c’est une âme. »
L’une des icônes de l’horlogerie, Jean-Claude Biver, Président de LVMH Watches (Hublot, TAG Heuer, Zenith) dévoile ses sources d’inspiration multiples. Il revient sur sa vie consacrée à l’horlogerie.

 EPISODE 2 // RUINART

« L’objectif ultime d’un sommelier est de devenir chef de cave, pour moi c’est avant tout d’apprendre »

Dans une crayère de Reims, Caroline Fiot explique comment elle a rejoint la Maison Ruinart. Tout en traversant la galerie des Magnums, la jeune œnologue raconte avec émerveillement ses journées dans ce lieu de légende.

EPISODE 3 // BERLUTI

« Le sur mesure, c’est une traversée, un long chemin, avec des intempéries, des rencontres, un moment tout sauf solitaire »

Au cœur de la Maison Berluti à deux pas des Champs Elysées, Jean-Michel Casalonga parle des moments clés de la création sur mesure, ses rencontres insolites… Il décrit un métier qui vint à lui comme une révélation.

EPISODE 4 // MAISON FRANCIS KURKDJIAN

« Je ne commence jamais par l’olfactif, l’olfactif c’est à la fin de l’histoire »

Francis Kurkdjian a grandi dans un milieu familial joyeux, créatif où il a appris le sens du spectacle, du vêtement et de la fête. Dans son atelier parisien, il se souvient, amusé, du courrier qui changea le cours de sa vie.

EPISODE 5 // CHAUMET

« La méthode Chaumet c’est de dire qu’on peut y arriver »

Mais que s’est-il passé dans l’enfance de Benoît Verhulle pour qu’il commence comme joaillier dès l’âge de 15 ans ? C’est dans les ateliers Chaumet de la place Vendôme que ce chef d’atelier se confie avec émotion sur son histoire et son amour de la haute joaillerie.

EPISODE 6 // CHÂTEAU D’YQUEM

C’est au cœur des vignes du Château d’Yquem que Rachel Desblés, choie ses vignes et fait entendre son rire. Au son de La vie est belle d’Indochine, elle perpétue les gestes ancestraux appris aux côtés de sa tante Danièle.

Ce contenu n’est pas destiné à être écouté par des personnes mineures dans leur lieu de résidence et/ou résidant dans un pays restreignant la publicité en faveur des boissons alcooliques.

EPISODE 7 // BVLGARI

« Je cherche l’âme de la pierre que je peux transmettre »

A la lumière de sa fenêtre qui donne sur le Tibre, Lucia Silvestri admire ses pierres qu’elle aime décrire comme des personnes. Elle nous raconte les aventures féériques de son métier qu’elle n’aurait jamais fait sans ce coup de foudre un jour de stage…

EPISODE 8 // THELIOS

« Nous faisons naître les lunettes, on part de l’idée et on présente sa concrétisation ».

Avec une vue imprenable sur les Dolomites en arrière-plan, Daniel Tomasin, responsable du laboratoire de prototype de Thélios, se dit chanceux, chanceux d’être parti de zéro. Enfant, il n’aimait pas l’école, adulte il nous conte l’histoire d’une quête, celle de la création, de la nouveauté.

EPISODE 9 // DIOR

« Je donne une âme au tissu ».

C’est au 5ème étage de l’atelier Christian Dior Couture, au milieu des rouleaux de tissus et des bustes, qu’Isabelle André, couturière, fait naître les robes Christian Dior. Un savoir-faire qu’elle entretient depuis le plus jeune âge, la couturière nous raconte avec une émotion enfantine, son conte de fée.

 

EPISODE 10 // GUERLAIN

« Le parfum, c’est une forme d’expression ».

Pour être créateur de parfum, il faut un nez mais pas seulement. C’est aussi une histoire d’alchimie, de mystère, d’imaginaire. Tout cela se construit dès l’enfance… Thierry Wasser, maître parfumeur de Guerlain, nous raconte avec intensité son métier, celui de toute une vie.

 

EPISODE 11 // SEPHORA

« Vous pouvez être quelqu’un d’autre chaque jour, c’est l’une des choses que je préfère dans mon métier. »

A l’angle de la 5e Avenue et de la 47e, se trouve l’immense boutique Sephora. C’est ici que les pinceaux de Myiesha Sewell suivent le rythme cadencé de la pop musique diffusée. Influencée par sa grand-mère, elle nous raconte pourquoi le maquillage est un outil formidable d’estime de soi.

 

EPISODE 12 // HENNESSY

« Je veux faire quelque chose qui dure dans le temps. »

La voix douce et rassurante de Christophe Pierre, nous emmène en voyage à Cognac. Tonnelier depuis ses 18 ans, il nous fait découvrir l’importance des sens. Aux côtés de son ami d’enfance, il perpétue les gestes de ses pairs laissant ainsi une trace pour l’éternité.

 

EPISODE 13 // PARFUMS CHRISTIAN DIOR

« Cultiver des fleurs, c’est magique, c’est un rêve de petite fille. »

Le Clos de Caillan ressemble à ces noms de village que l’on peut lire dans des contes. Peut-être il y a-t-il eu un brin de providence lors de la promenade d’Armelle Janody dans son nouveau lieu de vie. Quel hasard a fait d’elle la cultivatrice de plantes à parfums de la Maison Parfums Christian Dior ?