Comment réduire ses émissions de CO2 ?

LVMH

·

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Une bonne occasion de s’informer sur les manières d’agir à son échelle pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

En plus des Etats, les entreprises, les collectivités locales, ainsi que la société dans son ensemble sont concernées et invitées à participer à l’effort international pour limiter la hausse des températures. Le groupe LVMH montre l’exemple en instaurant le Fonds Carbone [Lien vers article].  On pense, à tort, qu’agir à l’échelle individuelle n’aura pas d’impact sur le climat. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent en France à 9 tonnes de CO2 par personne par an.

Grace à de petits gestes et habitudes à adopter au quotidien, chacun peut réduire son émission de gaz à effet de serre. Ainsi, prendre les transports en commun plutôt que la voiture peut faire économiser jusqu’à une tonne de CO2 par an, et éteindre ses appareils électroniques au lieu de les laisser en veille empêcherait l’émission de 10 à 40 kg de CO2 par an. En triant ses déchets, ce sont 5 kilos minimums de CO2 qui peuvent être économisés. Se désabonner de cinq newsletters qui sont reçues inutilement permet d’économiser près de 500 grammes.

Des outils ont été mis en place en amont de la COP 21, comme la plateforme digitale Caire Game, imaginée par l’association Art of Change 21. A la fois sérieuse et ludique, elle permet aux particuliers d’agir à leur échelle en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. En  matière de lutte contre le changement climatique, il n’y a pas de petites actions !