Comment fonctionne le fonds carbone interne ?

LVMH

·

Pour la première fois de son histoire, LVMH met en place en novembre 2015 un fonds carbone interne. Objectif : créer un cercle vertueux pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du Groupe et de ses Maisons et contribuer ainsi à l’effort international pour limiter la hausse des températures. Découvrez le fonctionnement de ce fonds en vidéo.

Viticulture et œnologie, création de parfums et cosmétiques, mode et maroquinerie, joaillerie… La nature fournit les plus belles matières pour que nos Maisons créent des produits d’exception.

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité indéniable qui aura un impact sur la biodiversité. Privilégiant une vision à long terme, LVMH est déterminé à préserver les matières premières si précieuses que nous offre la nature.

L’activité de LVMH et de ses Maisons ont un impact sur le climat. Eclairage, chauffage, climatisation, procédés de fabrication… L’exploitation de nos sites de production, logistiques et boutiques engendre des émissions de carbone, une empreinte que le Groupe chiffre à environ 370 000 tonnes de CO2 en 2014.

Depuis plus de 20 ans, pour diminuer leur empreinte carbone, LVMH et ses Maisons ont mis en place de nombreuses initiatives. En 2015, le Groupe va plus loin en créant un fonds carbone interne.

Placé sous la gouvernance de la Direction de l’environnement LVMH et d’un jury d’experts, ce fonds sera financé à partir de 2016 par la contribution de chaque Maison, calculée proportionnellement aux émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités.

En 2015, le prix de la tonne est fixé à 15 euros, un prix qui pourra être revu chaque année.

D’ores et déjà estimé à 5 millions d’euros, le fonds carbone sera consacré au financement de projets d’investissements intégralement destinés à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des Maisons, générant ainsi un cercle vertueux.

Trois types de projets seront financés :

  • Des investissements dans des équipements permettant de réduire nos consommations d’énergie ;
  • Des investissements dans la production d’énergies renouvelables à l’échelle internationale ;
  • Des études pour améliorer la connaissance de nos émissions (sur le périmètre des fournisseurs par exemple).

Les premiers projets seront financés dès 2016.

En créant dès maintenant un fonds carbone, LVMH participe à l’effort international pour limiter la hausse des températures à 2° d’ici 2100.

Le fonds carbone LVMH est une étape supplémentaire dans la mise en place du programme LIFE (LVMH Initiatives For Environment) créé en 2013 par le Groupe pour intégrer l’environnement dans les processus managériaux de chaque Maison. Il s’inscrit dans l’ensemble des actions engagées par le Groupe en vue de la COP21, dont LVMH est l’un des partenaires.

En savoir plus sur le fonds carbone interne LVMH