Collection Marc Jacobs Automne-Hiver 2020 : le couturier américain renouvelle la célébration créative de son amour pour New York

LVMH

·

Marc Jacobs a dévoilé sa collection de prêt-à-porter féminin pour la saison Automne-Hiver 2020 à New York à l’occasion d’un défilé où chaos et structure, sobriété et force de caractère se côtoient.

 

Cité des extrêmes et des contrastes, New York a toujours inspiré Marc Jacobs et l’image d’antan de cette ville est inscrit au cœur de la philosophie créative du Directeur Artistique. Ce dernier y a présenté sa collection de prêt-à-porter féminin pour l’Automne-Hiver 2020 à l’occasion de la Fashion Week, le 12 février dernier. Un défilé qui a pris la forme d’un hommage flamboyant à « The Big Apple ».

Si la collection précédente avait marqué les esprits par ses couleurs chatoyantes et l’esprit de liberté qu’elle exprimait, la collection Automne-Hiver 2020 affiche une certaine retenue à travers la qualité des matières utilisées et la finesse des coupes, exaltant une simplicité intemporelle.

© Marc Jacobs

La Femme Marc Jacobs n’est pour pas pour autant comme tout le monde. Elle affirme sa propre individualité, comme en témoigne la silhouette de la chanteuse Miley Cyrus déambulant sur le catwalk avec détermination, un manteau zébré à la main. Des robes discrètes noires et blanches ajustées côtoient des vestes et manteaux jaune et rose vifs.

Ce contraste et cette variété sont au centre du défilé et incarnés à travers une mise en scène réalisée en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Karole Armitage. La démarche académique des mannequins est accompagnée par la gestuelle abrupte, parfois brutale d’une troupe de danseurs. Chaos et structure cohabitent dans une étonnante harmonie, à l’image du quotidien new-yorkais. Par cette collaboration avec Karole Armitage, Marc Jacobs a souhaité apporter des influences culturelles contemporaines à un New York passé, qu’il ne cesse d’honorer saisons après saisons.