Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton dévoile sa programmation de l’automne, un hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXe siècle, Sergueï Chtchoukine. Sa collection, nourrie des œuvres emblématiques des artistes modernes, sera à découvrir à partir du 22 octobre dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel.

Monet, Cézanne, Gauguin, Renoir, Picasso, Van Gogh… Les œuvres des plus grands maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes constituent la collection d’art de Sergueï Chtchoukine. Le grand industriel moscovite, véritable « visionnaire » de l’art moderne français, façonne à partir de 1898 une collection exceptionnelle, représentative de l’art le plus radical de son temps. Un ensemble qui sera nationalisé à la Révolution russe et réparti en deux lieux distincts, à Saint-Pétersbourg et Moscou.

© Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1866. Courtesy Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou

Pour la première fois depuis cette séparation, cent-trente des pièces de la collection sont réunies pour une rétrospective inédite à la Fondation Louis Vuitton. Fruit d’une collaboration à long terme avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Musée Pouchkine de Moscou, l’exposition retracera la genèse de la collection, de 1890 à 1914, et s’attachera à confronter les maîtres modernes aux artistes de l’avant-garde russe.

L’exposition, déployée sur la totalité de la surface de la Fondation Louis Vuitton, sera accompagnée d’une programmation musicale et chorégraphique, ainsi que de conférences, du 22 octobre 2016 jusqu’au 20 février 2017.

La Fondation Louis Vuitton a lancé une campagne de prévente de billets, à retrouver sur le site de la Fondation : http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/icones-de-l-art-moderne.html

Retrouvez aussi :
Hommage à Sergueï Chtchoukine et à son exceptionnelle collection, par Bernard Arnault
Sergueï Chtchoukine, portrait d’un mécène visionnaire de l’art moderne