Christian Dior et Louis Vuitton en croisière

Mode & Maroquinerie

·

Chaque année au printemps, Louis Vuitton et Christian Dior font revivre les traditions de la couture au travers de leurs défilés croisière. Une escapade au goût d’ailleurs.

Vestiaire estival proposé en magasin durant l’hiver, les collections croisière étaient destinées aux clientes qui partaient au bout du monde pour échapper au froid. Elles sont aujourd’hui une occasion pour Louis Vuitton et Christian Dior de présenter leurs créations dans des lieux inédits, et une opportunité pour les designers des Maisons de puiser leurs inspirations hors de leur univers habituel.

Chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière s’est plongé dans le chaudron culturel de la Californie des années 1970, où l’esprit communautaire hippie côtoyait le glamour hollywoodien lui-même contrebalancé par la fascination pour les faits divers sombres. De longues silhouettes amples en cuir noir ont défilé au côté de mini-combinaisons aux couleurs pop dans le décor onirique de la maison de Bob et Dolores Hope, coupole de béton posée dans le désert de Palm Springs. Intitulée « Thanks for the Memories », cette collection est un hommage à l’univers sulfureux de la contre-culture américaine.

C’est le Palais Bulle, situé sur les falaises de Théoule-sur Mer à côté de Cannes, qui a accueilli le défile de Christian Dior. Ce bâtiment tout en sphères est un symbole d’insouciance, de légèreté et de jeunesse pour Raf Simons qui a privilégié la fluidité pour ses créations. Le coton, la laine fine et le lurex sont associés pour construire des silhouettes où les vêtements semblent flotter, tandis que les broderies empruntent au Sud de la France les couleurs qui ont inspiré tant d’artistes. Le vert, le prune et l’orange recréent un crépuscule sur une veste à carreaux longues tandis qu’une robe bleu granite rappelle le ressac de la Méditerranée lors d’une journée d’été.