Cheval Blanc : 3 questions à Olivier Lefebvre

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A l’occasion de l’ouverture de Cheval Blanc St-Barth Isle de France, nouvelle Maison Cheval Blanc inaugurée mi-octobre à Saint-Barthélemy, Olivier Lefebvre, Directeur des Activités Hôtelières du groupe LVMH, nous présente la genèse de Cheval Blanc et la création d’un nouveau pôle d’expertise en matière de luxe expérientiel, LVMH Hotel Management.

Qu’est-ce qui fait la spécificité des hôtels Cheval Blanc ?

Olivier Lefebvre : Plutôt que d’hôtels, nous préférons parler de Maisons, pour souligner le caractère très résidentiel de Cheval Blanc. La marque s’est développée à partir du succès de Cheval Blanc Courchevel et de la vision très exclusive présente dès la conception du projet : nombre de chambres volontairement très limité afin d’offrir un service ultra-personnalisé et lieux de vie extrêmement spacieux décorés avec un sens absolu du détail.
Quatre valeurs fondamentales guident chacune de nos décisions : sens de l’artisanat, exclusivité, créativité et art de recevoir à la française. Notre ambition est de répondre à une forte demande pour une offre innovante dans le secteur de l’hôtellerie de très grand luxe, cohérente avec les attentes d’une clientèle plus jeune en quête d’expériences uniques et d’une approche du service véritablement attentionnée et personnalisée.
Signature de Cheval Blanc, nous poussons le sens du service à son paroxysme. C’est avec la même approche, à la fois personnalisée et chaleureuse, que nous prenons soin de nos hôtes à Courchevel, à Saint-Barthélemy ou aux Maldives. Notre ambition est de personnaliser leur séjour non pas une fois qu’ils sont devenus des fidèles de nos Maisons, mais dès leur première visite ! Nous essayons d’anticiper leurs souhaits et de les surprendre avec une myriade d’attentions tout au long de leur présence dans nos murs.
Localisations exclusives, inventaire limité, prestations privatives ultra haut-de-gamme, offre innovante et variée en matière de gastronomie et de bien-être, présence naturelle de l’art… Nos Maisons partagent des traits de caractère communs, mais elles possèdent chacune leur identité propre, largement inspirée par l’univers de chaque destination, revisité avec un soupçon d’audace et de modernité. Les possibilités sont infinies !

L’ouverture du Cheval Blanc St-Barth Isle de France le 15 octobre dernier marque une nouvelle étape pour LVMH Hotel Management. Pour ce projet, vous avez contrairement à Courchevel et à Randheli repensé un hôtel existant…

Comme les Maldives, Saint-Barthélemy fait partie des destinations favorites des HNWIs (High-Net-Worth Individuals, individus possédant un patrimoine net d’un million de dollars et plus) pour une semaine de vacances en famille ou entre amis. C’était une évidence pour Cheval Blanc d’y ouvrir une Maison, à condition de pouvoir le faire sur la Baie des Flamands, la plus belle plage de l’île et sans doute l’une des plus belles des Caraïbes. Le plan d’urbanisme étant très strict à St-Barth, une construction neuve n’était pas envisageable. Nous avons mené une veille active pendant près de cinq ans avant de pouvoir acquérir l’Isle de France en juillet 2013.
Nous nous sommes laissés une saison pour comprendre cette propriété mythique, identifier ses points forts et échanger avec les équipes locales mais aussi les clients de l’établissement. Notre objectif était d’opérer une transformation en douceur, en conservant la magie du lieu et la philosophie du service largement plébiscitées, tout en apportant par touches le raffinement et le sens du détail propres à Cheval Blanc. Les équipes existantes ont suivi un plan de formation ambitieux et de nouveaux postes ont été créés avec pour seule finalité l’excellence à tous les niveaux. L’Alchimiste, que nous décrivons comme un créateur d’expériences, a par exemple fait son entrée pour imaginer des journées sur-mesure en fonction des souhaits de nos hôtes. Le Spa a fait peau neuve et offre désormais des rituels imaginés par Guerlain, en exclusivité dans les Caraïbes. Nous avons également revisité la palette de couleurs, en créant un rose ‘blush’ incarnant la Maison, couleur qui fait écho au St-Barth glamour des années 1960. Sans oublier le large éventail de produits d’accueil, les nouveaux arts de la table, les uniformes entièrement repensés ou bien encore l’œuvre hypnotique de Manuel Merida qui a trouvé refuge dans le restaurant ‘La Case de l’Isle’.
Les premiers retours des clients historiques sont extrêmement positifs. Ils reconnaissent l’hôtel qu’ils ont tant aimé et accueillent les nouveautés avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Le pari semble réussi, y compris auprès des nouveaux clients !

Quelles sont les perspectives pour Cheval Blanc ?

Notre Collection de Maisons compte aujourd’hui trois établissements : Cheval Blanc Courchevel ouvert en 2006, Cheval Blanc Randheli aux Maldives inauguré en novembre 2013 et Cheval Blanc St-Barth Isle de France qui vient de rouvrir. Nous poursuivons en parallèle notre développement international avec différentsprojets en phase de conception et de construction aux quatre coins du monde. L’hôtellerie de très grand luxe, deuxième poste de dépenses des HNWIs après l’art, continue en effet d’offrir des perspectives de croissance très intéressantes.
La Samaritaine, à Paris, marquera évidemment une étape clé pour Cheval Blanc. C’est l’une des ouvertures les plus attendues aussi bien par les clients que par la presse ou l’industrie hôtelière, et nous avons bien sûr à cœur de ne pas décevoir. D’un point de vue architectural, le projet est tout à fait exceptionnel. C’est un joyau du patrimoine Art Déco auquel nous redonnons vie avec Peter Marino qui comprendra 71 clefs conçues dans un esprit très résidentiel, un restaurant gastronomique, une brasserie contemporaine et un Spa. Sa localisation au cœur même du Paris historique offrira des vues absolument époustouflantes.
Pour le groupe LVMH, la branche hôtelière est aussi un observatoire de premier choix pour affiner notre compréhension des attentes d’une clientèle très haut-de-gamme et de leurs familles. Nous avons la chance d’avoir un contact ‘direct’ avec nos clients et de les accompagner dans un contexte privilégié de vacances, veillant sur leur confort jour et nuit.
La poursuite de notre développement s’annonce passionnante en termes d’expansion géographique, mais aussi de consolidation de notre expertise en matière de ‘luxe expérientiel’ et de service.