Chaumet rend hommage à Joséphine

Montres & Joaillerie

·

Initiatrice de quelques-unes des plus somptueuses commandes réalisées par Chaumet à partir de son mariage avec Napoléon en 1796, l’impératrice Joséphine est à l’honneur pour la nouvelle collection haute joaillerie de la Maison. Une proposition tout en légèreté inspirée par l’amour qu’elle portait à la nature.

Motif Rondes de Nuit

Née et élevée dans les paysages luxuriants de la Martinique, Joséphine en a rapporté son amour de la nature, de l’indolence et de la fantaisie. Douée d’une finesse et d’un goût sans pareil, elle préfère les arabesques et les motifs floraux poétiques et sensuels aux attributs d’apparats de l’Empereur, pendant délicat d’un style impérial fait de rigueur et de virilité. Lorsqu’elle imagine ses parures, elle les agrémente de joyaux et pierres rares et colorées, insérés dans des dentelles de pierreries comme autant de trésors précieux.

© Collection Chaumet Paris

Cette audace esthétique est célébrée par 45 pièces d’exception qui composent la nouvelle collection de haute joaillerie de Chaumet. Inspirée par des dessins Belle Epoque réalisés entre 1900 et 1915 par la Maison en souvenir de Joséphine, elle décline quatre motifs caractéristiques du style épuré, géométrique et jouant des contrastes de Chaumet. Rondes de Nuit s’amusent de la chatoyance des diamants pour recréer la luminosité stellaire d’une nuit claire, Aigrette Impériale imite celle d’une rosée matinale. Eclat Floral se compose comme un bouquet de diamants construit autour d’une pierre précieuse colorée tandis qu’Aube Printanière se fait plus timide, évoquant les boutons de fleurs tout juste éclose. Déclinés en colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, ces motifs réinventent le registre esthétique de Joséphine.