Château Galoupet reprend vie et dévoile deux nouveaux vins rosés d’exception

Vins & Spiritueux

·

Moët Hennessy a le plaisir d’annoncer la renaissance de Château Galoupet, premier Cru Classé de Provence. Château Galoupet a pour ambition de proposer une expression exceptionnelle et exemplaire de ce terroir unique qu’est la Provence, dans le plus grand respect de l’environnement, de la terre au verre.

Château Galoupet s’engage à préserver  son écosystème unique tout en nourrissant la biodiversité des 77 hectares de bois protégés et des 69 hectares de vignes, en conversion biologique depuis 2020. En effet, avec plus de forêts protégées que de vignes, le domaine est un sanctuaire local pour la biodiversité. Château Galoupet a sollicité le soutien Conservatoire des Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a identifié des espèces indigènes rares et plus de 90 espèces animales différentes. Un plan d’action est en place pour accélérer la régénération de ces espèces afin de soutenir une biodiversité florissante pour les années à venir. Par ailleurs, en collaboration avec l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie), 200 ruches et une station de fécondation d’abeilles reines ont été disposés au domaine. Seules 12 stations de fécondation de ce type existent dans le monde.

© DR

D’autre part, Château Galoupet est un domaine viticole progressiste qui s’engage à respecter le savoir-faire traditionnel, tout en utilisant les pratiques plus durables de la terre au verre. Afin de s’assurer de l’évolution du domaine et d’accompagner la région dans sa progression vers une viticulture durable, Château Galoupet a dédié 3,5 hectares de son vignoble à la recherche et au développement. Des essais sont en cours pour explorer le potentiel des cépages résistants au climat et à la sécheresse dans la région. Des pratiques biodynamiques sont également utilisées pour explorer de nouveaux vins d’avenir. Déterminé à partager toutes ses découvertes et à travailler en collaboration, Château Galoupet vise à devenir un fleuron du développement durable pour l’industrie, la région et le groupe LVMH.

Mais plus important encore sont les produits uniques que nous offre Château Galoupet. Le domaine fait partie de la « Provence Cristalline », l’une des plus anciennes formations géologiques de la région. Il y règne un microclimat aux trois compositions de sols spécifiques à la région, qui se reflètent dans les multiples expressions du vin de Château Galoupet. En tant que Cru Classé, Château Galoupet a l’avantage de travailler entièrement ses raisins, ce qui permet une gestion viticole complète et une transparence des pratiques durables à chaque étape de l’assemblage. Aujourd’hui, après trois années passées à examiner les sols, à soigner les vignes et à faire revivre la nature sur le domaine, Château Galoupet est ravi de partager ses premiers vins rosés en conversion biologique : Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 et Galoupet Nomade 2021.

© DR

Château Galoupet Cru Classé 2021 Rosé est issu à 100 % de raisins de la propriété. C’est un pur vin de terroir, à la palette riche et naturellement aromatique de la Provence. Au nez, il est complexe et intense, les fruits blancs et les agrumes, les amandes amères sont complétés par de délicats arômes floraux. Il est corsé et stratifié avec une finale longue et minérale, parfaite pour accompagner les plats. Galoupet Nomade 2021 est un vin rosé, AOP Côtes de Provence, frais et léger aux notes de fruits frais, de baies sauvages, de pamplemousse rose et de grenade. En bouche, il est vif, frais et aromatique, avec une finale minérale, évoquant la brise marine méditerranéenne qui souffle sur nos vignobles.

Les pratiques durables sont au cœur du Château Galoupet qui est fier de présenter de nouveaux emballages innovants pour ses vins. Le Château Galoupet Cru Classé Rosé 2021 est présenté dans un verre ambré recyclé à 70%. Le Galoupet Nomade est présenté dans une bouteille unique en son genre, 100% recyclée et recyclable, composée de Prevented Ocean Plastic, un plastique recyclé et récupéré dans les zones les plus polluées du monde. La forme unique de la bouteille plate ne pèse que 63 g, soit 10 fois moins qu’une bouteille moyenne.

© DR

Château Galoupet a donc pour ambition d’exprimer toute la richesse de la terre et du terroir, mais aussi de la faune et la flore du domaine, dans le vin. Rendez-vous à partir de mai 2022 pour gouter l’exceptionnel portefeuille des vins de terroir de ce domaine unique en son genre, « où l’équilibre avec la nature est le maître-mot et dont la mission et de redonner à la nature plus que ce que nous lui prenons et de façonner un héritage inspirant pour l’avenir », conclut Jessica Julmy, Directrice Générale de Château Galoupet.