Chandon Brasil s’impose au Brésil

Vins & Spiritueux

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Fondé en 1973 à l’initiative de la prestigieuse Maison Moët & Chandon, le domaine Chandon Brasil associe au savoir-faire champenois les caractéristiques climatiques exceptionnelles de la région brésilienne de Rio Grande do Sul.

 

Le vin pétillant produit est à l’image de cette heureuse rencontre entre le berceau du champagne et ce nouvel eldorado des vins et spiritueux : solaire et remarquable. Retour sur les particularités d’un nectar qui affiche depuis cinq ans une croissance à deux chiffres avec des ventes qui ont bondi de près de 43 %, pour atteindre 3,3 millions de bouteilles vendues par an.

 

Alors que Moët & Chandon cherchait à exporter son savoir-faire et à investir des terroirs à l’extérieur de ses frontières, son choix s’est rapidement arrêté sur la ville de Garibaldi situé au cœur de la Serra Gaucha, formation montagneuse située au sud du Brésil. Son climat et son sol présentaient les qualités indispensables à la production d’un vin pétillant aux qualités exceptionnelles. Encadré par l’œnologue Philippe Mevel dont l’ambition pour le domaine reste inchangée depuis 23 ans, le procédé de fabrication respecte les standards de la méthode champenoise. Peu de temps après son implantation, le succès ne se fait pas attendre. Quarante ans après sa création, Chandon Brasil est aujourd’hui leader sur le marché brésilien des pétillants haut de gamme.

 

A l’origine de ce succès figurent trois cépages parfaitement complémentaires : Chardonnay et Pinot Noir en provenance de France et Riesling Italico en provenance d’Italie se sont admirablement adaptés à leur nouvel environnement. Ils sont à l’origine des deux cuvées de Chandon Brasil, le « Brut » et le « Demi-Sec », propositions que sont venues enrichir « Chandon Passion » lancé en 1998 pour les 25 ans de la Maison et « l’Excellence Brut Cuvée Prestige » dont l’assemblage exclusif des meilleures grappes de la saison a séduit les consommateurs les plus exigeants. Le « Rosé » a rencontré le même accueil enthousiaste, plébiscité par une clientèle brésilienne sous le charme de sa fraîcheur.

 

Cette réussite s’explique par les qualités intrinsèques des vins qui se sont fait une place de choix dans le cœur des Brésiliens. Synonymes de convivialité, les bulles accompagnent leurs moments de célébration. Particulièrement dynamique depuis les débuts du Mondial de football, la Maison s’est mobilisée autour de sa large communauté de fidèles grâce à des activations 360°. Pour se mettre au diapason de l’atmosphère festive qui a submergé le pays, Chandon Brasil a créé, spécialement pour l’occasion, un coffret en édition limitée contenant une bouteille de Réserve Brut et deux flûtes aux couleurs du pays, parce que le « Chandon lifestyle » s’apprécie aussi dans les détails.