Cérémonie de rentrée de « L’Institut des Métiers d’Excellence » 2016

LVMH

·

La troisième promotion de L’Institut des Métiers d’Excellence (IME) a fait sa rentrée ce mardi 18 octobre 2016. A l’occasion de la cérémonie, Bernard Arnault s’est adressé aux 178 apprentis présents ainsi qu’aux représentants des différentes écoles et Maisons partenaires.

En 2014, le groupe LVMH crée « l’Institut des Métiers d’Excellence » (IME), programme de formations en alternance et en partenariat avec des écoles professionnelles reconnues dans leurs disciplines respectives. Parmi ces écoles comptent, entre autres, l’École de la Chambre Syndicale de la Couture, l’École Boulle ou encore FERRANDI Paris. Cette initiative permet au Groupe d’assurer la transmission des savoirs et savoir-faire de l’univers du luxe auprès des jeunes générations. L’IME souligne le rôle clé des maîtres d’apprentissage et des tuteurs afin de valoriser et pérenniser la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. Objectif : contribuer à la préservation et à l’enrichissement de ce patrimoine.

Cérémonie de rentrée de « L’Institut des Métiers d’Excellence » 2016

Les résultats de la deuxième promotion de l’IME illustrent la réussite du programme : sur les 64 apprentis qui ont passé leurs diplômes en 2016, 100 % l’ont obtenu, et ce pour la deuxième année consécutive. 82 % d’entre eux ont trouvé un emploi, un contrat d’apprentissage ou poursuivent leurs études et 26 apprentis ont reçu une distinction professionnelle. Cette année, cent vingt contrats d’apprentissage ont été pourvus dans les Maisons du Groupe.

« L’Institut des Métiers d’Excellence, ce sont des filières que l’on préserve, des savoir-faire que l’on fait vivre, l’emploi artisanal que l’on développe » a déclaré Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies Groupe. « Et surtout c’est un soutien actif à l’emploi des jeunes, et à leur employabilité ».

Nouveauté de cette année, deux nouveaux parcours de formation s’ajoutent à la liste des seize formations déjà proposées par l’IME : les Arts Culinaires en association avec FERRANDI Paris et l’Horlogerie en collaboration avec la nouvelle École d’Horlogerie LVMH (présente en Suisse). Ces nouveaux parcours élargissent les formations déjà existantes en Bijouterie-Joaillerie, Vêtement Flou et Tailleur, Maroquinerie, Vigne et Vin, Design Retail et Vente.