Cérémonie de rentrée 2018/2019 de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH

LVMH

·

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH perpétue la transmission des savoir-faire du luxe dans des métiers de l’artisanat et de la vente et développe sa présence en Italie avec la signature de trois nouveaux partenariats.

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH (IME) organise sa deuxième cérémonie de rentrée au Palazzo Pucci à Florence. Cet événement est l’occasion de réunir les apprentis. IME des promotions 2017/2018 et 2018/2019 (venus des différentes régions italiennes) ainsi que les écoles partenaires et les Maisons du groupe LVMH.

Lancé en 2014 à Paris, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a pour objectif de promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente. Après seulement deux ans d’existence, l’IME s’implantait en 2016 en Suisse en inaugurant l’École d’Horlogerie LVMH. L’année dernière, en 2017, l’IME s’installait en Italie, au Palazzo Pucci à Florence. À cette occasion, deux formations étaient alors lancées : une formation au métier de la maroquinerie à Polimoda, dans la région Toscane, et une autre au métier de l’orfèvrerie à For.Al, dans la région Piémont.

LVMH a bien conscience de l’importance et de l’excellence du savoir-faire italien. Le développement de l’Institut des Métiers d’Excellence en Italie témoigne de la volonté du Groupe de jouer un rôle actif dans la formation des jeunes gens et le développement des opportunités de travail qui leur sont offertes » souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

C’est dans cette dynamique de développement des formations et de l’apprentissage en Italie que l’IME annonce cette année la signature de trois nouveaux partenariats formant les futurs apprentis aux métiers de l’artisanat et de la vente avec une formation :

  • Aux souliers femme à Politecnico Calzaturiero à Capriccio di Vigonza, dont la formation «Tecnico addetto al montaggio di Calzature di alta qualità » est financée par la région Vénétie ;
  • Aux souliers homme à l’Académie du savoir-faire Berluti à Ferrare, avec la formation « Operatore delle Calzature » en région Émilie-Romagne ;
  • À la vente grâce à l’Université Ca’ Foscari Venezia avec le « Master in Luxury, Customer Advisor », programme entièrement en anglais, mis en place par Ca’ Foscari Challenge School et financé par la région Vénétie.

Ces nouvelles formations viennent compléter celles lancées avec succès en 2017, portant à cinq le nombre de programmes en alternance proposés en Italie.

En effet, un an après l’ouverture de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH, le bilan de cette première promotion est excellent : 100% des apprentis ont obtenu leur diplôme et 93% reçoivent le Brevet d’Excellence. Celui-ci a pour objectif de récompenser les diplômés ayant satisfait tout au long de leur formation aux critères d’exigence et d’excellence de savoir-faire et de savoir-être propres à leurs métiers et au secteur du luxe. Par ailleurs, le taux de placement des diplômés italiens est de 88% dans les filières métiers, ou poursuites d’études initiales, et de 63% chez LVMH.

Financées par le Fonds Social Européen par le biais des régions italiennes, ces formations sont inédites dans leur fonctionnement. Le principe de l’apprentissagealliant enseignements théoriques au sein des écoles et expériences pratiques au sein des Maisons du Groupe – est complété par l’enseignement de langues étrangères, et par des programmes originaux organisés sous forme de Master Classes conçues par l’IME avec les Maisons du groupe LVMH.

L’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH en quelques chiffres :

  • 85 apprentis en 2018 – 27 Alumni et 58 apprentis ;
  • 5 écoles partenaires, dont 1 université : Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’ Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School ;
  • 5 formations en alternance dans les métiers de l’artisanat et de la vente qui donnent accès à un diplôme de « Qualifica Professionale » ou dans la vente avec un Master de niveau 1 ;
  • 12 Maisons du groupe LVMH partenaires dans trois des secteurs d’activité du Groupe ;
  • 88% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 63% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).

 

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH au global (France, Suisse, Italie) :

  • 500 apprentis en 2018 – 300 Alumni et 200 apprentis ;
  • 15 écoles partenaires, dont 2 universités :
    • En Italie avec Polimoda, Politecnico Calzaturiero, l’Académie du savoir-faire Berluti, For.Al et l’Université Ca’ Foscari Venezia et Ca’ Foscari Challenge School ;
    • En France avec l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Haute École de Joaillerie à Paris, Avize Viti Campus, le Centre Européen des Professions Culinaires, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Ecole Duperré Paris, EMASUP Paris et EIML Paris ;
    • En Suisse avec l’École d’Horlogerie LVMH.
  • 20 formations en alternance, du CAP au Master 2 ;
  • 32 Maisons du groupe LVMH partenaires, dans cinq des secteurs d’activité de LVMH;
  • 80% de taux de placement dans les filières métiers ou poursuites d’études initiales et 63% de taux de placement chez LVMH ou ses partenaires externes (chiffres provisoires).