Bulgari ouvre un hôtel à Rome : une ode à l’héritage de la Maison

Montres & Joaillerie

·

Bulgari inaugure sa neuvième adresse, en Italie, à Rome, le berceau originel de la Maison. Dix ans de recherche ont été nécessaires pour trouver un lieu d’exception, à la hauteur de sa prestigieuse histoire : le numéro 10 de la Piazza Augusto Imperatore, au cœur de la cité éternelle. 

C’est à Rome, il y a presque 140 ans, que Sotirio Bulgari a fondé la célèbre Maison. Évident retour aux sources, l’ouverture aujourd’hui du second hôtel Bulgari d’Italie, au sein d’un bâtiment de 14 000 mètres carrés et sept étages, fait tout autant figure de célébration de l’histoire romaine.  

Bâti par l’architecte Vittorio Ballio Morpurgo, l’édifice est un exemple fameux de l’architecture rationaliste. Il se situe en face du mausolée d’Auguste et de l’Autel de la Paix, parmi les monuments les plus importants de la Rome antique. Mais les vestiges du passé ne s’arrêtent pas aux portes du bâtiment. Une statue en marbre de l’empereur Auguste de la prestigieuse collection Torlonia trouve ainsi sa place au centre du vestibule. La première d’une série de cinq statues qui seront exposées en alternance à l’entrée de l’hôtel, et dont la restauration a été pour partie financée par Bulgari. Pour un hommage à l’histoire romaine, à laquelle la Maison est indéniablement attachée. 

Comme pour les autres hôtels de la Maison, le réaménagement du bâtiment a été confié à l’entreprise italienne ACPV Architects – Antonio Citterio Patricia Viel. Pour celle-ci, deux éléments ont été étudiés avec attention : la célébration de la Rome antique et de la figure de l’empereur Auguste, et la valorisation du bâtiment d’origine. La Maison a également été accompagnée par le Studio Polis, notamment pour la restauration du bâtiment et de certaines œuvres d’origine : mosaïque, fresques et bas-reliefs.  

 Les clients de l’hôtel peuvent également admirer des pièces de mosaïques réalisées à la main – et inspirées par certains motifs iconiques de Bulgari –, des luminaires artisanaux en verre de Murano, ou encore des vases Ginori datant des années 1930. Un concentré de l’excellence de l’artisanat italien, et un agencement minutieux jusque dans les moindres détails, en parfaite harmonie avec la beauté des lieux.  

« Le Bulgari Hotel Roma est un véritable temple de l’hôtellerie de luxe, qui incarne toutes les valeurs de la marque, telles que son extraordinaire savoir-faire, l’utilisation de matériaux précieux, un design italien contemporain mais intemporel, la recherche de l’excellence et une élégance tout simplement unique ».  Les mots de Jean-Christophe Babin, CEO du groupe Bulgari, expriment l’ambition du lieu. 

 Car au sein du Bulgari Hotel Roma, rien n’a été laissé au hasard. Les hommages à l’histoire italienne ne se font certainement pas au détriment du confort de l’hôtel. Les clients peuvent profiter des nombreux espaces communs, comme la salle de réception, la bibliothèque, le restaurant, le bar à champagne, la terrasse, la piscine ou le spa… Dans une atmosphère parfois intimiste, parfois festive… mais toujours prestigieuse !