Bulgari : l’organisation d’une manufacture de haute horlogerie

Montres & Joaillerie

·

Depuis sa fondation à Rome en 1884, Bulgari a toujours su surprendre, innover et se réinventer. Une exigence qui a permis son ascension dans le monde horloger, jusqu’à devenir l’une des rares Maisons disposant d’une manufacture qui lui permet de maîtriser la totalité du processus de création. Gros plan sur un mécanisme de production bien huilé.

© Bulgari

Répartie sur quatre sites au cœur du Jura suisse, la Manufacture Bulgari englobe tous les stades de la création des pièces horlogères les plus pointues. Mouvements, boîtes, bracelets en métal, cadrans haut de gamme : tous les composants de la montre sont intégrés à la production réalisée en interne. Sur place, près de 350 collaborateurs maîtrisent avec précision conception et développement, des premières esquisses du bureau de design jusqu’aux ultimes contrôles finaux. Plusieurs dizaines de métiers sont représentées, alliant des savoir-faire traditionnels aux technologies les plus contemporaines.

© Bulgari

Le Sentier accueille la production et assemblage du calibre Solotempo, les grandes complications et les Calibres Finissimo extra-plats : technologie de pointe et techniciens hautement qualifiés assurent la conception de composants minuscules et fonctionnels, exigeant un niveau de dextérité technique très élevé.

© Bulgari

A Saignelégier, boîtes et bracelets en or et en acier sont au cœur d’une production destinée aux modèles les plus emblématiques de la Maison. L’unité regroupe une variété de métiers très spécialisés pour assurer les différentes étapes de fabrication, des machines à commande numérique taillant les blocs d’or ou d’acier sous les jets d’huile, à l’imposante salle de polissage où tous les éléments sont traités à la main, jusqu’aux plus petits maillons du bracelet.

© Bulgari

La Chaux-de-Fonds se consacre à la production des cadrans haut de gamme, dont les design les plus élaborés requièrent un ensemble d’expertises diverses pour lesquelles l’expérience prime. Le même niveau d’exigence à chaque étape manufacturière assure la conformité d’un produit aux standards d’excellence les plus élevés.

© Bulgari

Neuchâtel, dernier site de production de Bulgari, est le centre névralgique des opérations. On y réalise l’assemblage final, l’emboîtage du mouvement et les derniers contrôles de qualité de la montre. C’est également le lieu de rencontre entre joaillerie et horlogerie, là où sont parachevées les montres joaillières et précieuses conçues en étroite collaboration avec Bulgari Joaillerie. Pour chaque pièce, les composants précieux sont manufacturés dans l’un des deux sites de Bulgari, la manufacture à Valenza ou l’atelier de Haute Joaillerie de Rome. La production est réalisée selon la technique traditionnelle de la cire perdue. Les orfèvres spécialisés nettoient, assemblent et terminent toutes les pièces de métal précieux pour donner forme aux bracelets et boîtiers sertis de la montre, selon le mouvement naturel du poignet.

© Bulgari

Synergies logiques et naturelles sont  au cœur de la création horlogère de Bulgari, faisant de la Maison italienne une référence en termes de qualité et de précision dans le monde exigeant de l’horlogerie.