Bulgari inaugure sa nouvelle Manufacture de Joaillerie à Valenza

Montres & Joaillerie

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Vendredi 17 mars, Bulgari a inauguré à Valenza, en Italie, sa nouvelle manufacture joaillière. Entre tradition et innovation, ce nouveau site de 14 000 m² agrandit le réseau de production exclusivement italien de la Maison romaine.

Depuis son implantation à Rome en 1884, Bulgari n’a cessé de surprendre, innover et se réinventer. C’est dans cette perspective que la Maison a inauguré sa nouvelle manufacture à Valenza, en Italie dans le district industriel de l’orfèvrerie. Ce nouveau lieu de production s’étend sur une surface de 14 000 m² et permettra la création de 300 nouveaux emplois d’ici 2020.

Le site de Valenza s’inscrit dans le réseau de production italien de la Maison dont toutes les créations sont réalisées par des artisans transalpins : haute joaillerie à Rome, accessoires à Florence, parfums à Lodi et la soie à Côme. Seule l’horlogerie est produite à l’extérieur de la Péninsule, en Suisse -obtention du prestigieux label « Swiss Made » oblige !

 

Inauguration de la Manufacture Bulgari, vendredi 17 mars 2017.

La nouvelle Manufacture s’articule autour de deux lieux. La Cascina dell’Orefice, site où s’étaient implantés les premiers orfèvres de Valenza au début du XIXe siècle, a été réhabilitée et baptisée Glass House, agrandie par une aile totalement recouverte de verre. Le second bâtiment, le site de production, se répartit sur trois niveaux et dispose d’une cour intérieure de 600 m², s’inspirant de la domus romaine et favorisant la lumière naturelle. « Fusion parfaite du passé avec la modernité, il synthétise l’amour pour la beauté, avec le savoir-faire artisanal qui a permis à l’Italie de dominer la production mondiale en matière de joaillerie et d’orfèvrerie », a déclaré Jean-Christophe Babin, Président-directeur général de Bulgari.

Conçue par Open Project, société d’architecture et d’ingénierie spécialisée dans la gestion intégrée de systèmes de construction complexes, la Manufacture a été imaginée pour s’intégrer au mieux dans son environnement. Construit à l’aide de technologies innovantes, de matériaux à faible impact environnemental et conformément aux principes de durabilité, le bâtiment naît avec un objectif ambitieux, celui d’obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la plus exigeante qui existe.

Ce projet ambitieux s’accompagne de la création de la Bulgari Jewellery Academy, une école du savoir-faire de l’orfèvrerie destinée à la formation de tous les nouveaux employés. Elle compte aujourd’hui 21 jeunes orfèvres et pourra en accueillir jusqu’à 42.