Bulgari dévoile l’Octo Finissimo Ultra, la montre la plus fine du monde, à l’occasion du 10ème anniversaire de la collection Octo

Montres & Joaillerie

·

En 10 ans, la collection Octo s’est imposée dans l’univers de la Haute Horlogerie par ses prouesses techniques, sa forme iconique octogonale et son style monochrome reconnaissable entre tous. Pure et contemporaine, elle incarne la double identité des montres Bulgari : rigueur horlogère suisse et élégance à l’italienne. En 2022, c’est un huitième record que décroche Bulgari avec l’Octo Finissimo Ultra, limitée à dix exemplaires : symbole de l’état d’esprit de la Maison, de sa capacité à innover et à redéfinir les codes de la Haute Horlogerie.

C’est à Rome que la montre a été dévoilée le 21 mars dernier, à l’occasion d’un événement organisé sur l’emblématique Piazza della Rotonda, en hommage à la beauté du Panthéon et de la ville de Rome. La mesure de la création est étourdissante : 1,80 mm d’épaisseur ! Et pas uniquement pour le mouvement, mais pour la montre dans sa globalité, du fond du boîtier au sommet de la glace saphir. Un huitième record du monde qui s’inscrit dans une lignée, car sans l’expertise acquise par Bulgari depuis des années, l’Octo Finissimo Ultra n’aurait jamais pu voir le jour. C’est également de l’audace et de la confiance, dont il a fallu faire preuve pour se lancer dans la quête de ce graal ! C’est pourquoi les designers, les ingénieurs et les horlogers sont repartis d’une feuille blanche. On ne créé pas la montre mécanique la plus fine du monde en s’appuyant uniquement sur des concepts connus. Il faut changer de paradigmes, tout oublier, reconstruire et trouver des solutions innovantes et ce sont, d’ailleurs, huit demandes de brevets qui ont été déposées pour cette création.

© DR

« Pour parvenir à ce degré de finesse, nous devons non seulement revoir notre manière de penser, mais aussi réunir des compétences très variées, jouer avec des matériaux multiples, nous adapter à une multitude de nouvelles contraintes. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra est incontestablement la complication ultime dans ce champ des possibles qu’est l’ultra-miniaturisation » se souvient Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de Création de Bulgari.

Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires à plusieurs équipes techniques, engagées dans cette aventure chez Bulgari, ainsi que chez Concepto, spécialiste du développement de mouvements avant-gardistes, pour créer cette pièce unique. Par ailleurs, à ce niveau de finesse et dès lors que tous les composants d’une montre ordinaire sont indispensables, il est nécessaire de revoir non seulement la conception et la fabrication des composants, mais également leurs fonctions. Et dans l’idéal, là où un composant sert une seule fonction dans une montre habituelle, il est nécessaire que certains d’entre eux remplissent jusqu’à quatre fonctions dans une montre ultra-miniaturisée.

© DR

Enfin, l’Octo Finissimo Ultra est également une passerelle entre mondes réel et virtuel. En effet, chacun des dix propriétaires recevra une œuvre d’art exclusive NFT, garantissant l’authenticité de la montre et le lien à son propriétaire. La montre la plus fine du monde devient ainsi le coffre-fort protégeant son œuvre d’art unique, un lien indéfectible garanti par la technologie Bulgari Singvlarity. Exploit retentissant dans l’univers physique, l’Octo Finissimo Ultra et son concentré d’ingéniosité mécanique invite le meilleur de l’horlogerie dans l’univers numérique, celui des NFT et de la blockchain.

© DR

Cependant, Bulgari ne s’est pas seulement offert un huitième record du monde pour son dixième anniversaire. La Maison a également présenté deux éditions anniversaires, qui reviennent aux sources de leur conception. En effet, les premiers croquis de la ligne Octo Finissimo, réalisés par Fabrizio Buonamassa Stigliani, ornent aujourd’hui les cadrans gravés de deux modèles phare – Octo Finissimo Automatique et Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique – taillés dans le titane et limités à 200 exemplaires chacun.

© DR

Aller au-delà des règles et repousser les limites est l’essence même de la ligne Octo Finissimo, comme le prouvent les records mondiaux établis par la collection. Unique dans l’histoire de la Haute Horlogerie, la collection, aussi élégante que techniquement aboutie, démontre une nouvelle fois le génie horloger et créatif de Bulgari, fusionnant design et technologie de pointe