Bienvenue à bord du Singapour Marina Bay

Mode & Maroquinerie

·

Situé dans le cœur de Singapour qui est aussi le quartier des affaires, des musées et de l’hôtellerie de luxe, Singapour Marina Bay est le 5e magasin ouvert par Louis Vuitton dans la Cité-Etat depuis son installation en 1979.

Plus qu’un lieu de vente, c’est une « travel destination » à maints égards. D’abord, parce qu’il se situe dans une des villes les plus dynamiques au monde, l’un des grands carrefours économique et culturel de l’Asie. Ensuite, parce qu’il s’inscrit dans un ensemble architectural très ambitieux pensé par l’architecte Moshe Safdie : Marina Bay Sands, célèbre notamment pour son gigantesque complexe hôtelier. C’est face à cette extraordinaire construction et juste à côté du non moins étonnant Artsciencemuseum – qui épouse la forme d’une main – que Louis Vuitton a inauguré le 18 septembre 2011 son premier flagship insulaire.

« Global store » doté d’une dimension culturelle, ce nouveau temple du luxe et des arts, imaginé par l’architecte new-yorkais Peter Marino et Moshe Safdie, est un lieu inédit entre terre et mer. Omniprésence du bois, escaliers en métal, terrasse telle le pont d’un navire, cordages et grandes voiles qui protègent l’espace de la réverbération de l’eau… tout rappelle ici l’univers marin. Océanique dans l’âme, le lieu l’est aussi dans l’architecture. Sur le rivage, un premier espace dévoile la joaillerie, l’horlogerie, les produits rares et une librairie. A la proue du navire, s’avance un diamant de cristal accessible par un tunnel sous-marin. De jour, cette façade de verre aux lignes pures offre une vue saisissante sur la ville et reflète les mouvements de l’eau. De nuit, elle s’illumine discrètement, telle une lanterne flottante.

L’art y trouve naturellement sa place comme une invitation au voyage. Grandiose, l’œuvre suspendue de Richard Deacon est la plus grande œuvre d’art jamais réalisée pour la Maison. Conçue comme un terminal de bateau, la librairie incite les visiteurs à une traversée des textes et des océans. Tout autour d’elle, une fresque magistrale créée à partir d’une aquarelle de Ruben Toledo représente un lieu entre ciel et mer. Au mur, une animation vidéo met en scène le célèbre groom Vuitton qui convie les visiteurs de l’autre côté du tunnel, devenu à son tour galerie. En un mot, à la proue comme à la poupe, Singapour Marina Bay est le temple du voyage.