Berluti ouvre sa nouvelle manufacture en Italie

Mode & Maroquinerie

·

Berluti vient d’inaugurer sa nouvelle manufacture de souliers et maroquinerie à Ferrare, au nord de l’Italie. Un atelier de fabrication de plus de 8 000 m2 qui accompagne l’essor de la Maison.

Implanté à Ferrare depuis 1993 pour l’excellence du savoir-faire maroquinier des artisans de la région, Berluti a inauguré une nouvelle manufacture dans la région pour accompagner la croissance internationale de la Maison. Ce nouveau site lui permet de doubler le nombre d’artisans travaillant dans ses ateliers, tout en repensant entièrement l’écosystème de fabrication des souliers et articles de maroquinerie Berluti.

© Berluti

Imaginé par le cabinet d’architecture Barthélémy Griño, le bâtiment a été conçu comme une métaphore de la Maison. Les dimensions d’ensemble sont proportionnelles à celles d’une boîte à souliers, rectangle parfait rythmé par des structures en bois et en verre. Le cèdre rouge non traité des extérieurs est voué à se patiner comme un cuir, tandis que le hêtre des plafonds rappelle les essences utilisés pour parfumer les embauchoirs. Les baies vitrées et le béton brut évoquent l’équilibre délicat entre solidité et légèreté caractéristique des souliers Berluti, tandis que des charpentes entrelacées imitant leurs lacets ornent l’espace central du lieu. Pensé pour être le plus neutre possible pour l’environnement, le bâtiment est doté d’un système de ventilation naturelle, d’un éclairage optimisant l’utilisation de la lumière du jour et d’une alimentation électrique par panneaux photovoltaïque.

© Berluti

Sur l’ensemble des espaces de travail, l’artisanat est mis à l’honneur. Les ateliers sont structurés en corps de métier avec un open-space dédié à la coupe, l’autre au montage et le dernier aux patines. Ensembles, ils peuvent concevoir toutes les pièces dessinées par le studio de création à Paris et conçues par le bureau d’études situé à l’avant du bâtiment.  Cette organisation permet de rassembler l’intégralité des étapes de fabrication sur un même lieu, suivant un parcours défini dans un espace de travail optimisé pour les artisans.

Pour préserver ses métiers et exploiter au mieux les conditions de travail  offertes par cette nouvelle manufacture, Berluti y accueillera l’Académie Berluti du Savoir-Faire. Depuis 2012, ce programme a diplômé 138 étudiants, dont 99 ont rejoint les ateliers de la Maison.