Belmond présente une nouvelle exposition d’œuvres d’art, intitulée « MITICO », en partenariat avec la galerie de renommée internationale Galleria Continua

Autres activités

·

Pour la saison 2022, Belmond a lancé MITICO, une collaboration avec la Galleria Continua, l’une des galeries les plus renommées au monde. L’exposition célèbre le talent de quatre grands artistes, de leur vision du monde et de la vie, en ouvrant les portes des jardins de quatre hôtels uniques de Belmond, en Italie.

Ouverte en 1990, Galleria Continua n’est rien d’autre qu’un continuum temporel artistique entre le passé et le présent et quant à Belmond, le groupe ne cesse de perpétrer l’art légendaire du voyage, en embarquant les voyageurs dans des expérience uniques. Il était donc tout à fait naturel que ces deux références collaborent et présentent MITICO. Nouvelle approche de l’art, l’exposition évoque un sentiment d’inclusivité et de communauté. Elle vise à réinterpréter des habitudes universelles, présentes dans toutes les sociétés : la cuisine, la peinture, l’observation et la gratitude. MITICO réunit tous ces instants et fournit in fine une ultime célébration de l’art de vivre.  Belmond invite les voyageurs et les passionnés d’art à aborder les cultures d’une autre manière, en puisant dans l’essence et la beauté de chaque destination.

MITICO présente ainsi quatre œuvres iconiques, pensées et façonnées par quatre artistes de cultures et d’horizons différents. Les thèmes abordés varient, mais on y retrouve sensiblement un fil rouge, qui relie les œuvres d’art les unes aux autres : le monde dans toute sa splendeur.

« Cooking the World » (Cuisiner le Monde) est l’œuvre de l’artiste indien Subodh Gupta. Elle est installée dans les jardins Casanova de l’hôtel Cipriani, à Venise, du 23 avril au 19 novembre. Ici, on y retrouve une grande maison, faite d’ustensiles, de poêles et de casseroles, abandonnés par leurs anciens propriétaires, mais qui rendent compte d’histoires individuelles et de leur utilité passée.

« Viewing the World » (Voir le Monde) est située à la Villa San Michele, entre le 17 mai et le 7 novembre, à Florence. Elle est l’œuvre de l’artiste argentin Leandro Erlich. Il rend hommage à la superbe situation géographique du lieu grâce à sa création « Fenêtre et Echelle », qui permet de dominer la ville de la Renaissance. Le maître-mot, ici, est perception. L’installation nous refait penser notre approche de la réalité et nous pousse à concentrer notre regard sur cette fenêtre, embrassant le monde dans toute sa beauté.

« Loving the World » (Aimer le Monde) peut être admirée dans la campagne toscane, au Castelli di Casole, entre le 18 mai et le 14 novembre. C’est là que l’artiste italien Michelangelo Pistoletto a installé quatre sculptures étrusques en bronze, intitulées « accarezzare gli alberi » (caresser les arbres). Aux côtés d’arbres centenaires, les sculptures accentuent le lien intrinsèque qui existe entre le lieu et ses environs. En effet, la région est le berceau de cette civilisation historique et la collaboration met en exergue les conséquences de l’activité humaine sur la nature et le besoin de la protéger.

« Colouring the World » (Colorer le Monde) est née de l’imaginaire de Pascale Marthine Tayou, artiste camerounais. Perchée aux côtés du Grand Hotel Timeo, à Taormina du 25 au 31 décembre, l’œuvre donne vie au lieu avec « les Routes du Paradis », un chemin coloré, qui mène jusqu’à l’entrée de l’hôtel.  Là, quatre statues en cristal, des totems à taille humaine, bordent le sentier, chacune arborant ses propres caractéristiques et personnalités. Habillées par des éléments de plusieurs horizons, elles rendent hommage au processus de créolisation–la rencontre entre plusieurs peuples et cultures.

Ce premier partenariat entre Belmond et Galleria Continua est bel et bien une rencontre des esprits. L’exposition fait appel à tous les sens et invite les visiteurs à vivre une expérience unique, au cœur d’endroits, où règnent l’art, la nature et les cultures. Les barrières tombent et les portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous les passionnés d’art.