Avec sa Creative Expedition, LVMH conjugue transmission et responsabilité environnementale à l’occasion du 34e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères

LVMH

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Pour la 21e année consécutive, LVMH s’associe au Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode, se tenant du 25 au 27 avril 2019 à la villa Noailles, à Hyères. Ce partenariat témoigne de l’engagement du Groupe en faveur de la création et de l’émergence de nouveau talents avec une attention toute particulière portée cette année à la transmission sur le thème du développement durable. Le Groupe crée ainsi la LVMH Creative Expedition, un parcours de visites et de workshops dédié à cinq étudiants boursiers du Central Saint Martins et à une dizaine de jeunes créatifs des Maisons du Groupe.

© Edouard Jacquinet

Créé en 1985, le Festival de Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode. Chaque année, il se déroule dans le décor de la villa Noailles à travers trois concours, des expositions et des tables rondes, rassemblant dix stylistes, dix photographes et dix créateurs d’accessoires, sélectionnés par des jurys de professionnels.

Depuis 21 ans, LVMH est partenaire de cet événement incontournable célébrant la jeune création contemporaine. À l’occasion de cette 34e édition, le Groupe a déployé une initiative inédite, la LVMH Creative Expedition. L’objectif de cette opération : faire découvrir l’univers LVMH à cinq étudiants boursiers de la Central Saint Martins, repérés lors du programme « LVMH & Central Saint Martins Sustainability & Innovation in Luxury / Fostering Creativity », et à dix jeunes talents créatifs des Maisons du Groupe à travers la visite de lieux emblématiques.

© Edouard Jacquinet

Le programme a débuté à Grasse avec la visite du Château de la Colle Noire, ancienne demeure de Monsieur Christian Dior, et des Fontaines Parfumées. L’occasion pour les participants de découvrir le savoir-faire lié à la fabrication des fragrances Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, mais aussi de réfléchir à la préservation de l’environnement dans le secteur du luxe au cours de workshops abordant les thématiques de l’ecodesign et du traitement des matières premières animales, entres autres.

Cette Creative Expedition a également permis de faire découvrir le Festival de Hyères aux jeunes talents participants. Ils ont rencontré les dix stylistes Mode en lice, qui leur ont présenté leurs créations en amont du défilé, et assisté à une conférence intitulée « L’environnement, facteur de créativité » autour de l’intégration de la durabilité dans le travail d’un jeune créateur, dispensée par Alexandre Capelli, Responsable Environnement du groupe LVMH, Carole Collet, Directrice du programme Central Saint Martins-LVMH Sustainable Innovation, et Guillaume Delacroix, fondateur et Président-directeur général de DLX, agence de presse spécialisée dans la mode et sensible aux questions environnementales.