Avec le programme Sephora CARES, la Maison réaffirme son engagement pour lutter contre les violences domestiques aux Etats-Unis
Distribution sélective
·

© Sephora
En 2017, après la mort de deux de ses collaborateurs, la filiale américaine de Sephora s’est engagée à lutter contre le fléau que représentent les violences domestiques. C’est ainsi qu’est né, un an plus tard, Sephora CARES, dans le cadre de son programme plus large Sephora Stands, qui fédère les engagements de la Maison en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Sephora CARES repose sur trois axes : la sensibilisation, une formation pour venir en aide aux victimes et un soutien personnalisé pour ces dernières. Un engagement fort, rappelé par Sephora en cette période de confinement pendant laquelle a été constatée une hausse des violences domestiques.
Les violences domestiques se sont multipliées pendant la période de confinement. Dans certaines régions, elles auraient bondi de 40 %.
Pour faire face à cette situation alarmante, la filiale américaine de Sephora réaffirme son engagement à lutter contre ce fléau, avec son programme interne Sephora CARES. Après plusieurs mois de développement, le projet a été lancé à tous les niveaux de l’organisation de la Maison aux Etats-Unis en octobre 2018, à l’occasion du mois de sensibilisation aux violences domestiques. L’objectif de Sephora CARES est de venir en aide aux collaborateurs victimes de violences domestiques et de permettre à leur entourage d’adopter le bon comportement pour les soutenir. Sephora CARES est fondé sur trois piliers : la sensibilisation, la formation et le soutien.

Dans un premier temps, il s’agit de faire connaître l’existence du plan et des solutions auprès de l’ensemble des collaborateurs de Sephora. Des bases de données adaptées à la localisation de chaque magasin sont accessibles et recensent tous les organismes permettant la prise en charge des victimes, tout comme des numéros de téléphone pour lancer des alertes. En parallèle, un effort est déployé pour permettre à tous d’en apprendre davantage à propos des violences conjugales et leurs manifestations.
Le deuxième pilier de Sephora CARES a pour objectif de permettre aux collaborateurs de la Maison de porter secours à leur entourage. Des vidéos de formation mettant en scène des professionnels de la question des violences domestiques sont ainsi à leur disposition pour apprendre à écouter les victimes, les soutenir et leur apporter les ressources nécessaires pour surmonter le problème. Une attention toute particulière est portée à la formation des managers, en première ligne pour venir en aide aux victimes au sein de la Maison.
Le troisième pilier du programme sert à venir directement en aide aux victimes. Sephora CARES leur apporte un soutien financier grâce au Sephora Stands Together Fund, et leur prodigue des conseils. Le plan permet également de mettre en relation ces personnes avec des associations luttant contre les violences domestiques et de proposer une place dans un abri pour leur fournir l’aide dont elles ont besoin.
Depuis sa mise en place, Sephora CARES est venu en aide à de nombreuses personnes au sein de la Maison. Toutefois, le problème des violences domestiques ne sera résolu qu’après des efforts fournis sur le long terme. C’est pour cette raison que Sephora réaffirme aujourd’hui l’importance de son programme et sa volonté de poursuivre ses actions.