Avec la série de podcasts « Tips to the Top », le groupe LVMH donne la parole à ses collaboratrices

LVMH

·

Dans « Tips to the Top », la série de podcasts produite par LVMH, douze collaboratrices du Groupe prennent la parole à l’occasion de témoignages inspirants. Exerçant au sein de différentes Maisons de LVMH, elles racontent leurs parcours professionnels respectifs et se confient sur les moments charnières de leurs carrières. Les onze premiers épisodes de « Tips to the Top » sont d’ores et déjà disponibles à l’écoute sur SpotifyDeezerAusha, Podcast Addict et Apple Podcasts. L’occasion de découvrir le profil de femmes qui construisent le groupe LVMH au quotidien.

 

Alors que les femmes composent 73 % de son effectif, le groupe LVMH a choisi de les mettre sur le devant de la scène à travers « Tips to the Top ». Cette série de podcasts inédite recueille les témoignages de douze collaboratrices de différentes Maisons du Groupe, qui s’expriment à propos de leurs parcours et des moments qui ont été décisifs dans leurs carrières respectives. Fort de la diversité des Maisons, des métiers et des zones géographiques du groupe LVMH, « Tips to the Top » est un recueil d’histoire plurielles qui exposent une force de volonté commune chez les femmes qui les ont vécues.

Dans le premier épisode de « Tips to the Top », Charlotte Toubeau, Chef pâtissière adjointe à la Grande Epicerie de Paris, raconte comment son expérience au Koweït a marqué un tournant dans sa carrière. Dans le deuxième épisode Karen Williams, Global Academy & Education Director de Make Up For Ever, relate la manière dont ses rencontres professionnelles ont façonné la manager qu’elle est aujourd’hui. Ensuite, Joyce Weng, UK Managing Director de Bvlgari, se remémore l’un de ses plus beaux accomplissements chez le joaillier romain : l’implantation de la Maison en Chine.

© DR

L’épisode quatre est l’occasion de découvrir le profil de Mathilde Christiansen, Head of Design du prêt-à-porter masculin chez Kenzo, de son Danemark natal à Londres, où a débuté sa formation dans la mode, avant son départ pour Paris et le début de sa carrière à succès. Rencontre ensuite avec Florence Pennec, qui se souvient du jour où elle a mis un terme à sa carrière d’experte comptable pour devenir Directeur Production et Administration des Eaux-De-Vie chez Hennessy. Valérie Dubois, Directrice des Fabrications France chez Louis Vuitton, raconte dans l’épisode 6 la première fois où elle a vu naître un sac de la Maison, un moment clé dans sa vocation.

Le septième épisode de « Tips to the Top » relate l’histoire de Luciana Farina, International e-commerce Director de Christian Dior Couture. Alors que le secteur de la mode lui semblait hors de portée depuis son village natal près de Milan, elle raconte la manière dont l’univers du Marketing lui a ouvert ses portes et dont elle a par la suite rejoint la Maison de couture.

© DR

 

L’épisode 8 de la série brosse le portrait de Séraphine Dhellemmes, ambassadrice LVMH Métiers d’Art. Après des études d’ingénieur, elle rejoint le Groupe dans le secteur des cosmétiques au sein de LVMH Recherche avant de coordonner le développement des tanneries des Maisons du Groupe. Séraphine Dhellemmes explique comment cette évolution de carrière est une source d’épanouissement pour elle.

La série « Tips to the Top » met ensuite en lumière le profil de Dominique Giovine, Vice-President, General Manager Mid-South USA chez Moët Hennessy. Dans le cadre de sa gestion du marché géorgien, Dominique a manqué de démissionner en raison de nombreuses difficultés… Grâce à sa ténacité, elle a réussi à surmonter les obstacles et à donner un nouvel élan à sa carrière.

 

© DR

C’est au tour de Masumi Suzuki, Head of Sales de RIMOWA au Japon, de raconter son parcours, qui commence par des études aux Etats-Unis et se poursuit pendant plusieurs années dans les secteurs de la joaillerie et de la haute horlogerie. Elle rejoint RIMOWA en 2016 lorsque la Maison allemande décide de s’implanter au Japon. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 150 personnes, Masumi Suzuki relate l’ouverture du flagship RIMOWA de Ginza, à Tokyo, et le challenge que cela a représenté, comme l’un des moments les plus déterminants de sa carrière, à partir duquel elle a appris à reconnaître ses propres accomplissements pour mieux s’affirmer dans le monde professionnel.

Quant à Helen Zhou, General Manager chez Guerlain en Chine, elle décrit avec passion sa rencontre avec la première leader féminine qui l’ait réellement inspirée. Diplômée de l’Université Sun Yat-sen à Guangzhou, elle intègre la Maison Guerlain à son poste actuel de General Manager après une première expérience chez Sephora. C’est lors de son entretien d’embauche chez Sephora qu’elle rencontre sa future manager, une femme qui lui a inspiré son modèle de réussite. C’est à ce moment-là qu’Helen Zhou a pris conscience qu’elle pouvait affirmer sa propre personnalité, rester fidèle à elle-même en tant que manager, sans calquer son management sur celui des leaders masculins.

Pour écouter les onze premiers épisodes de « Tips to the Top », rendez-vous sur SpotifyDeezerAusha, Podcast Addict et Apple Podcasts.

 

© DR