Avec « Christian Dior : Designer of Dreams », Dior investit le Victoria and Albert Museum de Londres pour la plus grande exposition jamais consacrée à la Maison outre-Manche

Mode & Maroquinerie

·

« J’aime ses usages, son sens de la tradition, sa politesse, son architecture », écrit Christian Dior dans ses mémoires au sujet de l’Angleterre. Après avoir investi le Musée des Arts Décoratifs à Paris et le Denver Art Museum, la Maison Dior s’invite à Londres jusqu’au 14 juillet 2019 pour faire découvrir aux visiteurs du Victoria and Albert Museum une rétrospective célébrant l’esprit avant-gardiste de Monsieur Christian Dior et l’admiration qu’il portait à la culture britannique.

« Il n’y a aucun autre pays au monde, hormis le mien, dont j’aime autant les coutumes ». Émerveillé par la ville de Londres et poussé par le désir de toujours plaire aux femmes anglaises, Monsieur Christian Dior lance en 1951 sa succursale en Angleterre, C.D. Models. Trois ans plus tard, il est reçu par la duchesse de Marlborough au palais de Blenheim pour y organiser, au profit de la Croix-Rouge britannique, un défilé exceptionnel. De là naîtra l’histoire d’un lien inaltérable unissant Dior à l’Angleterre, incarné quelques années plus tard par le Lady Dior, sac iconique nommé en l’honneur de Lady Diana.

© Dior / Adrien Dirand

L’exposition « Christian Dior : Designer of Dreams », présentée au Victoria and Albert Museum de Londres « célèbre l’un des créateurs les plus ingénieux et iconique de l’histoire de la mode » souligne Tim Reeve, Directeur adjoint et Chef de l’exploitation du Victoria and Albert Museum, et rend hommage à la passion inspiratrice que Monsieur Dior vouait à l’Angleterre, retraçant les moments forts de la vie du couturier, depuis son enfance jusqu’à la création de sa Maison en 1946.

© Dior / Adrien Dirand

Un voyage dans le temps qui se poursuit avec la mise en scène d’icônes atemporelles, telles que l’éternel tailleur Bar, et de modèles inspirés de l’esprit et de l’élégance British tels que Londres, Mayfair, Chelsea, Dickens ou encore Oxford. Point d’orgue de cette exploration immersive, un écrin nommé « le Salon » met à l’honneur le faste des soirées mondaines, illustré par des robes spectaculaires, témoignant de la virtuosité et du savoir-faire d’excellence des ateliers de haute couture Dior.

© Dior / Adrien Dirand

Détails pratiques 

Victoria and Albert Museum

Cromwell Road, London, SW7 2RL

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h45 et le vendredi jusqu’à 22h

https://www.vam.ac.uk/