Ardbeg dévoile son nouveau whisky : An Oa

Vins & Spiritueux

·

Après dix années d’élaboration, le nouveau whisky Ardbeg voit le jour. Baptisé An Oa, ce whisky rend hommage aux falaises d’Oa situées sur l’île écossaise d’Islay. Cette nouvelle création développe des arômes tout en contraste aux notes fumées, douces et sucrées. 

C’est au cœur de la distillerie Ardbeg, dans la nouvelle cuve d’assemblage qu’est né An Oa, un whisky inspiré de l’endroit le plus sauvage de l’île d’Islay en Ecosse. Se prononçant « an oh », ce single malt rend hommage à l’endroit qui l’a vu naître, sur ces falaises à pic protégeant la distillerie des vents violents et des pluies diluviennes venant de l’Atlantique.

Assemblé longuement dans des fûts ayant accueilli du vin Pedro Ximénez, de chêne vierge et dans d’autres utilisés auparavant pour le bourbon, Ardbeg An Oa a développé de subtiles arômes fumés, associées à des notes douces de caramel, d’anis, de dattes, de pêche et de banane. Un goût singulier qui caractérise un whisky complexe mis au point grâce au savoir-faire de la Maison, comme l’évoque Dr Bill Lumsden, Directeur de la distillerie Ardbeg, de la création et des stocks : « Dans la cuve d’assemblage s’opère la magie où les échantillons fusionnent au fil du temps pour atteindre un niveau de complexité inédit. »

Ce nouveau whisky vient compléter la gamme de la Maison après dix années d’attente. Cette attente a été retransmise à travers la campagne pour An Oa, qui montre les habitants de l’île se précipiter sur les hauteurs des falaises abritant la distillerie depuis plus de 200 ans, pour accueillir cette nouvelle création.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.