Ao Yun, le nouveau vin chinois de la collection Estates & Wines, élaboré sur les contreforts de l’Himalaya, dévoile son premier millésime

Vins & Spiritueux

·

Après des années de recherches guidées par son ambition à élaborer l’un des plus grands vins de Chine, Moët Hennessy lance le premier millésime d’Ao Yun. Le vignoble est situé dans la région du Yunnan, non loin de la ville légendaire de Shangri La, sur les contreforts de l’Himalaya et au pied de la montagne sacrée Meili, à une altitude pouvant atteindre 2600 mètres.

Ao Yun est le résultat d’un projet unique initié par Christophe Navarre, Président-directeur général de Moët Hennessy : la création d’un domaine viticole sur une terre vierge, jamais encore exploitée pour la production viticole. Offrant un potentiel fantastique, une culture riche et des paysages grandioses, la région du Yunnan, sur les contreforts de l’Himalaya, est apparue comme l’endroit idéal pour accueillir cette création. Dès 2002, 300 hectares de vignes sont plantés par les autorités chinoises. Faire se développer et s’épanouir à 2 600 mètres un cépage français qui n’a jamais connu d’aussi hautes altitudes était un pari audacieux relevé par Moët Hennessy et Maxence Dulou, le Directeur du domaine.

Ao Yun dévoile son premier millésime

C’est dans le haut Yunnan, au bord du Mékong, que l’emplacement idéal a été trouvé, bénéficiant d’un fort ensoleillement et de nuits très fraîches, de par l’altitude, permettant au cabernet sauvignon de révéler la meilleure expression de ce terroir unique.

Les populations locales cultivent ces terres depuis des siècles, sur des terrasses modelées par l’homme pour s’adapter au relief escarpé de la région. Guidé par cette tradition d’une culture artisanale et naturelle, Ao Yun s’est développé à travers des parcelles de taille réduite, réparties sur quatre villages et totalisant 30 hectares, et un processus de récolte et de production réalisé à la main et confié aux habitants des hameaux.

© J. Penninck

Ao Yun signifie « flying above the clouds » en hommage aux nuages qui s’accrochent au sommet des montagnes de l’Himalaya. Réinventant la notion de luxe, le domaine offre avec la cuvée 2013 un premier millésime exceptionnel, rare et singulier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.