LVMH à l’UNESCO pour la protection de la biodiversité en Amazonie

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Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, et Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, à l’UNESCO pour la protection de la biodiversité en Amazonie 

A l’occasion de la 42e Conférence générale de l’UNESCO sur le thème « (re) Penser les biens communs, agir ensemble pour les protéger », Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, et Hélène Valade, Directrice Développement Environnement LVMH, sont intervenus lors d’une session spéciale dédiée au partenariat de l’UNESCO avec les États membres (Brésil, Équateur, Bolivie, Pérou) et LVMH pour la protection de la biodiversité en Amazonie. 

Antoine Arnault a rappelé en introduction, aux côtés d’Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO, les grandes lignes du projet Amazonie, un projet de long terme, démarré en 2019 pour une durée de 5 ans et doté d’un fond de 5 millions d’euros, dont l’objectif est de réconcilier protection de l’environnement et développement durable dans le respect des contextes culturels locaux.  41 projets ont déjà été déployés dans 8 réserves de biosphère, au Brésil, en Bolivie, en Équateur et au Pérou. 41 projets qui s’illustrent par des actions concrètes : lutte contre la déforestation, en dotant les populations locales d’équipement contre le feu et en formant à la lutte contre les feux de forêts et à la gestion durable des espaces plus de 500 personnes, promotion des techniques de l’agroforesterie et soutien aux activités économiques génératrices de revenus, mise en œuvre d’une base de données géospatiales permettant de compiler et de monitorer l’ensemble des données de terrain.  

Antoine Arnault souligne :  « A l’échelle de LVMH, notre partenariat avec l’UNESCO a fait école au sein de nos Maisons : Dior Couture a souhaité travailler avec l’Unesco pour soutenir des projets de restauration dans la Réserve de biosphère du Papillon monarque au Mexique ; la Maison Fresh soutient des projets de restauration dans l’une des Réserves de Biosphère de Maurice, et bien sûr la Maison Guerlain est plus que jamais engagée avec l’Unesco, dans le cadre du programme « Women for Bees », ce programme d’entrepreneuriat apicole au féminin destiné à former de nouvelles apicultrices,  et à créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde au sein de réserves de biosphères de l’UNESCO. Il nous faut continuer à être audacieux pour réconcilier l’homme avec le vivant et préserver la biodiversité ! » 

Par la suite, Hélène Valade a participé à un panel dans lequel elle a insisté sur l’importance de la protection de la biodiversité pour LVMH, les actions prises pour limiter l’impact des activités du Groupe, et a partagé son retour d’expérience de la mission Amazonie suite à un déplacement qu’elle y a effectué il y a quelques mois.