Une année de Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

Le 24 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton ouvrait les portes de son incroyable édifice au public. En un an, le lieu est devenu une institution culturelle de référence dans le paysage parisien, français et même international. Retour sur cette première année en cinq chiffres clés.

© Iwan Baan 2014

1 an : la Fondation célèbre fin octobre son premier anniversaire. Devenue un lieu de rendez-vous incontournable de la scène culturelle parisienne, l’institution a fait de la pluridisciplinarité une de ses forces. Elle accueille ainsi expositions, performances artistiques et musicales, concerts ainsi que master-classes et ateliers pédagogiques consacrés au jeune public.

© The Museum of Modern Art, New-York, Wassily Kandinsky © Adagp, Paris 2015, Gino Severini. Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

3 Accrochages : essentiellement constituée d’œuvres créées à partir des années 1960, la jeune Collection de la Fondation se développe autour de quatre lignes, qui se veulent avant tout émotionnelles : contemplative, expressionniste subjective, popiste et musique/son.

Ces quatre axes se sont illustrés à travers trois Accrochages. Pour la première phase du cycle inaugural, l’accrochage 1 a privilégié la lecture de l’architecture à travers une présentation réduite d’œuvres emblématiques. L’accrochage 2 était quant à lui centré sur les axes expressionniste et contemplatif de la Collection avec des œuvres variées, d’Alberto Giacometti à Annette Messager en passant par Ed Atkins. Enfin, l’accrochage 3 s’est attaché à développer les lignes popiste et musique/son de la collection. Il sera visible jusqu’au 4 janvier 2016.

En parallèle à sa Collection, la Fondation Louis Vuitton a mis en place plusieurs expositions temporaires alternant projets contemporains et mises en perspective historiques. Alors qu’Olafur Eliasson a présenté des installations uniques, spécialement conçues pour la Fondation, la dernière exposition en date, Les Clefs d’une passion, a réuni un choix pointu d’œuvres majeures du XXe siècle faisant écho aux quatre axes de la Collection.

Pour sa programme 2016, la Fondation mettra l’art chinois contemporain à l’honneur, à la fois dans sa Collection et ses différentes expositions.

© Fondation Louis Vuitton / Michel Dufour

1 000 : c’est le nombre de places que peut offrir l’Auditorium au maximum de sa capacité. Ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques vivantes, il accueille plus particulièrement des performances musicales, de Lang-Lang à Kanye West, en passant par Kraftwerk. Musiciens, artistes de toutes disciplines et public se rencontrent dans ce lieu, unique par son architecture et la qualité de ses équipements. Les concerts de musique classique de l’auditorium sont retransmis sur Radio Classique.

© Iwan Baan 2014

3 600 panneaux de verre : symbolisant les voiles d’un navire par leur légèreté transparente, ils forment le toit de l’édifice spectaculaire imaginé par Franck Gehry. Pensé comme un vaisseau en lévitation dans son environnement naturel, ce bâtiment unique et audacieux a exigé des savoir-faire innovants et technologiques. Ce défi architectural s’inscrit d’ores et déjà comme un symbole de Paris et de la France qui innove.

© Fondation Louis Vuitton

1,2 millions de visiteurs : la Fondation s’était fixé un objectif de 700 000 visiteurs la première année, lors de son inauguration le 24 octobre 2014. Force est de constater que l’engouement qu’elle a suscité a dépassé les attentes ! A noter qu’elle a su séduire un public jeune, avec un quart des visiteurs représenté par les moins de 26 ans.