À l’occasion du World Earth Day, les Maisons de LVMH réaffirment leur engagement en faveur de la protection de l’environnement

LVMH

·

Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent, l’altération des modes de vie invite à prendre du recul sur l’organisation des sociétés. Le World Earth Day est une date symbolique pour concrétiser les réflexions menées depuis plusieurs années pour préserver l’environnement. A cette occasion, les Maisons du groupe LVMH réaffirment leur engagement pour favoriser des modes de production plus écologiques et inciter leur écosystème à adopter une attitude toujours plus responsable pour laisser une planète prospère aux générations futures.

 

Guerlain a profité du World Earth Day pour renforcer son engagement de longue date en faveur de la cause environnementale. Depuis plusieurs années, la Maison est engagée pour la préservation des abeilles, ces sentinelles dont la survie est essentielle à notre écosystème. Depuis 2011, la Maison est partenaire mécène de l’association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne et soutient depuis 2015 l’Observatoire Français d’Apidologie, qui a permis de développer un important stock de ruches en Europe. Guerlain a également mis en place plusieurs actions pour la protection de l’orchidée, parmi lesquelles plus de 10 000 fleurs replantées depuis 2008 en collaboration avec la Tianzi Nature Reserve.

Cet engagement s’illustre également à travers la conception du packaging des produits Guerlain : 80 % des coffrets cadeau sont fabriqués à partir de matières recyclables ou réutilisables, et les flacons Abeille Royale sont confectionnés à partir de 90 % de verre recyclé. Par ailleurs, la traçabilité des matières premières est un enjeu essentiel pour Guerlain. La Maison vise une traçabilité totale de ses matières pour l’ensemble de ses produits, d’ici à la fin de l’année 2021.

Depuis un an, la filiale américaine de Sephora s’est associée au projet « BSR HerHealth » pour permette aux femmes travaillant dans des manufactures asiatiques, où des produits de la gamme Sephora Collection sont fabriqués, d’accéder à une éducation à la santé.

Engagée dans la défense de la cause des femmes, la Maison cherche à favoriser leur émancipation à travers le monde et croit profondément que leur gain d’autonomie sera bénéfique pour la planète. Recueillant les analyses de plusieurs études récentes, Sephora a la conviction que les femmes ont un rôle décisif à jouer pour la planète, à travers le rôle de décideuses qu’elles peuvent endosser, notamment au sein du foyer dans de nombreux pays.

Starboard Cruise Services célèbre également le World Earth Day en donnant la parole à ses collaborateurs. Partant du constat que la protection de l’environnement est une mission collective, la Maison a fait résonner à l’unisson les voix de ses employés pour symboliser la solidarité envers les générations futures. A l’occasion du World Earth Day, les enfants des collaborateurs ont réalisé des dessins, relayés sur les réseaux sociaux de Starboard Cruise Services pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux auxquels les sociétés sont confrontées.

Cette semaine, Fresh dévoile un documentaire en plusieurs chapitres sur la rose, fleur connue pour ses vertus hydratantes. Cueillies en Turquie, en Bulgarie ou au Maroc, les roses sont traitées avec le plus grand soin pour conserver toutes leurs qualités. Ce documentaire est un hommage à la rose, bien sûr, mais également à ses producteurs et leur savoir-faire ainsi qu’à la nature, capable des plus beaux prodiges.

Pour l’édition 2020 du World Earth Day, Stella McCartney a investi les écrans géants de Piccadilly Circus, à Londres, pour diffuser un message simple mais essentiel : « For us, every day is Earth Day » (« Pour nous, chaque jour est un jour de la Terre »). Fortement engagée pour l’environnement que ce soit à travers ses collections ou ses modes de productions, la Maison de mode a profité de ce moment de pause pour inviter sa communauté à réfléchir à l’impact que les actions humaines peuvent avoir sur la planète, tout en rappelant que ces réflexions doivent s’inscrire dans un cheminement sur le long terme, indispensable lorsqu’il est question de la préservation de l’environnement.