A l’occasion de la publication de son Rapport Annuel et de son Rapport d’Engagement, LVMH revient sur ses temps forts et ses engagements 2021

LVMH

·

Avec la publication de son Rapport Annuel et de son Rapport d’Engagement, LVMH revient à la fois sur la stratégie déployée par le Groupe en 2021 et sur ses nombreuses initiatives en matière d’engagements. Objectif : démontrer une nouvelle fois qu’au-delà de sa performance financière, LVMH est un groupe responsable tant en matière sociale qu’environnementale et culturelle.

« Sans relâche ». C’est avec ces mots que Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, débute son message dans le Rapport Annuel 2021 avant de poursuivre « LVMH a traversé les incertitudes de 2021 sans jamais dévier de sa trajectoire de long terme : quête de l’excellence, créativité, engagement. LVMH réalise en 2021 une performance remarquable. Au cours d’un exercice à nouveau fortement marqué par la pandémie, le travail accompli par nos équipes et leur infatigable enthousiasme, que je salue, conduisent notre Groupe à faire mieux que résister. Nos résultats sont excellents, en forte croissance, avec même une accélération marquée au quatrième trimestre. Notre avance ne cesse d’augmenter. S’il m’est permis d’user d’une comparaison cycliste, ce n’est pas en plaine et par temps clair que se gagne le Tour de France ; c’est au contraire dans les cols les plus raides, par mauvais temps et face au vent que les champions creusent l’écart. »

© DR

Tout au long de l’année, les Maisons et les talents du Groupe ont de nouveau fait preuve d’une exceptionnelle capacité d’adaptation et d’innovation, d’une créativité toujours foisonnante, et d’un engagement sincère pour la société, l’environnement et la culture. L’année 2021 a été marquée par de nombreux temps forts nourris par la passion créative des Maisons et des talents du Groupe.

Les Vins & Spiritueux ont confirmé leur dynamique et leur créativité avec, par exemple, le succès de Chandon Garden Spritz et la réinterprétation par Frank Gehry de l’emblématique carafe Hennessy X.O. à l’occasion de son 150e anniversaire.

Pour la Mode & Maroquinerie, le dialogue entre tradition et modernité s’est poursuivi avec l’inauguration, par Louis Vuitton, de deux nouveaux ateliers de cuirs précieux à Vendôme et avec le défilé de Maria Grazia Chiuri à Athènes pour la collection Dior Croisière 2022.

Les Parfums & Cosmétiques ont accueilli une nouvelle étoile dans leur constellation, l’Officine Universelle Buly, tandis que Parfums Christian Dior a invité India Mahdavi, architecte et designer de renom, pour réinventer l’un des flacons les plus emblématiques de la Maison, l’amphore de l’iconique parfum J’adore.

Côté Montres & Joaillerie, Tiffany & Co., arrivée en 2021 dans le Groupe, a signé la spectaculaire campagne « About Love » avec le couple légendaire formé par Beyoncé et Jay-Z. TAG Heuer et Porsche, icônes du design et de l’innovation, ont pour leur part dévoilé une montre inédite, la TAG Heuer Carrera Porsche Chronographe, pour célébrer leur amitié de longue date.

La Distribution sélective a également connu des événements remarquables. Après une rénovation aussi ambitieuse que fidèle à l’histoire des lieux, la Samaritaine Paris Pont-Neuf a rouvert ses portes pour le plus grand plaisir des Parisiens et des voyageurs. Peu après, Cheval Blanc Paris, qui accueille le restaurant triplement étoilé Plénitude mené d’une main de maître par le Chef Arnaud Donckele et ses équipes, a ouvert ses portes dans ce havre d’élégance et de raffinement.

Dans le Rapport d’Engagement, le groupe LVMH a mis en lumière sa politique en matière de responsabilité sociale, environnementale et culturelle, étayée par de nombreuses actions menées à la fois au niveau du Groupe et des Maisons.

En matière de responsabilité sociale, Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies de LVMH, rappelle dans son édito que « c’est aux femmes et aux hommes engagés et passionnés de notre Groupe que nous devons notre succès. » Une communauté de 175 000 collaborateurs en plein développement puisque LVMH a enregistré en 2021 un effectif record qui incluant Tiffany & Co. avec une dynamique de recrutement soutenue : plus de 45 000 collaborateurs ont rejoint LVMH en 2021 (en augmentation de + 9 % par rapport à 2019) et 25 000 embauches de jeunes de moins de 30 ans sont prévues d’ici fin 2022. La partie sociale du rapport revient avec de nombreux exemples sur les grands axes de sa politique en la matière : le respect de la dignité et de la singularité de chacun, l’accompagnement des collaborateurs en faveur de leur sécurité et de leur bien-être et la transmission des savoir-faire qui participent du Patrimoine de l’Humanité.

Parmi ces exemples, les Métiers d’Excellence LVMH illustrent la priorité donnée à la formation et à la transmission des compétences. Avec la valorisation de ses 280 métiers de savoir-faire dans la Création, l’Artisanat et la Vente, les Métiers d’Excellence LVMH ont déployé un grand nombre d’actions pour mettre en lumière celles et ceux qui les exercent et assurent leur passation aux nouvelles générations au sein du Groupe. Une démarche symbolisée par la signature par le COMEX et les Présidents LVMH du pacte « WE for ME » (Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence) qui marque notre détermination à faire reconnaître et à valoriser ces filières.

© DR

LVMH revient également sur la création d’une fonction Diversité & Inclusion au niveau du Groupe, rappelant que c’est dans une culture de travail inclusive, respectueuse, méritocratique, que chacun a les meilleures chances de réussir. Autres faits marquants de 2021 en faveur des collaborateurs : la signature de la Charte Santé et Sécurité par le COMEX et les Présidents de Maisons avec pour objectif d’offrir un environnement de travail sûr et épanouissant en associant qualité de vie au travail et recherche de la performance, ou encore la création du LVMH Heart Fund, un fonds inédit lancé en juin 2021, destiné à soutenir l’ensemble des 175 000 collaborateurs dans plus de 80 pays.

En matière de politique environnementale, portée par Antoine Arnault (Directeur Image et Environnement du Groupe) et dirigée par Hélène Valade (Directrice Développement Environnement du Groupe) le Rapport d’Engagement 2021 met en lumière les avancées concernant les objectifs ambitieux du programme d’action LIFE 360. Pleinement déployé en 2021, il s’articule autour de quatre axes : la circularité créative, la biodiversité, le climat et la traçabilité. Parmi les résultats les plus significatifs, la validation de la trajectoire carbone à 1,5° selon le protocole international SBTi (Science Based Target Initiative) est particulièrement symbolique des ambitions du Groupe. S’appuyant sur des indicateurs chiffrés, et donnant de nombreux exemples concrets d’actions mises en œuvre en 2021 dans les Maisons, le rapport détaille aussi les mesures tangibles mises en avant par LVMH, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, ou lors du congrès mondial de l’UICN à Marseille. Ces enceintes internationales d’échanges et de débats ont permis au Groupe de faire entendre sa voix aux côtés de ses partenaires, notamment l’UNESCO.

© DR

Pour la première fois cette année, le Rapport d’Engagement du Groupe précise les nombreuses initiatives menées par LVMH en matière d’action culturelle dont celles destinées à ouvrir l’accès à la connaissance des formes artistiques. L’événement 2021, fut, bien sûr, l’exceptionnelle exposition de la Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

© DR

Lire la version interactive du Rapport annuel 2021.