À la rencontre de leurs futurs talents : les Métiers d’Excellence LVMH repartent en tournée, en France et en Italie

LVMH

·

Les Métiers d’Excellence LVMH (création, artisanat et expérience client) repartent à la rencontre de leurs futurs talents avec une nouvelle édition de la tournée « You and ME » qui se déroulera dans cinq villes de France du 31 janvier au 27 mars, puis dans trois villes en Italie, du 5 au 7 mai. Parmi les Maisons présentes sur cette tournée : Berluti, Celine, Chaumet, Cheval Blanc, Christian Dior Couture, Cravan, DFS – La Samaritaine, Fred, Givenchy, Guerlain, Hennessy, Kenzo, Krug, La Grande Epicerie de Paris, Le Bon Marché Rive Gauche, Louis Vuitton, LVMH Client Services, LVMH Recherche, Moët & Chandon, Moët Hennessy, Parfums Christian Dior, Ruinart, Sephora, Veuve Clicquot. 

Lancée en 2022, cette initiative vise à développer l’employabilité des jeunes et des personnes en reconversion dans les territoires et dans des métiers aussi variés que couturier, maroquinier ou encore conseiller de vente. Fort de son réseau en France et en Italie, LVMH entend poursuivre sa dynamique de recrutement des 280 Métiers de savoir-faire dans les territoires à travers la nouvelle édition You and ME. Le Groupe propose plus de 3500 offres d’emploi (contrats d’alternance, stages, CDD, CDI) à pourvoir dans ses Maisons cette année. 

Rassemblant plus de 7 000 visiteurs sur quatre dates, l’édition 2023 a remporté un vif succès et a permis le pourvoi de plus de 4 500 offres d’emploi en France et en Italie dans les Maisons du Groupe.  

L’édition 2024 débutera le 31 janvier à Paris, au Carreau du Temple, en présence de Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies de LVMH et de Tony Parker, parrain de l’opération. La tournée se poursuivra ensuite en France au plus près des bassins d’emploi du Groupe LVMH dans les secteurs de beauté et cosmétique, mode et maroquinerie, vins & spiritueux notamment : Orléans le 15 février, Clichy-sous-Bois le 29 février, Reims le 13 mars et Lyon le 27 mars, et en Italie : Florence le 5 et 6 avril, Padoue le 24 avril et Naples le 7 mai. 

« La tournée « You & ME » s’adresse aux jeunes et aux personnes en reconversion. Avec nos Maisons mobilisées, nous allons à la rencontre de nos futurs talents pour les informer sur les Métiers d’Excellence, les accompagner dans leur orientation, à travers un coaching personnalisé assuré par nos RH recruteurs et un service de préparation d’entretien en ligne ouvert à tous pour postuler à nos nouvelles offres d’emploi dans 6 secteurs d’activités. Nous nous réjouissons de pouvoir compter une nouvelle fois sur le précieux soutien de Tony Parker en tant que parrain de l’évènement. » déclare Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH. 

Le salon sera ouvert de 9h à 11h aux groupes scolaires et au grand public à partir de 11h. Il permettra non seulement de découvrir les 280 Métiers d’Excellence du Groupe mais également les nombreuses formations proposées par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH ainsi que ses écoles partenaires. Les participants pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié dans leur projet d’orientation professionnelle notamment grâce à des ateliers de coaching animés par les équipes Ressources Humaines des Maisons du Groupe (aide au CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens). 

Cet accompagnement se poursuivra après l’évènement grâce au service de préparation en ligne « You & ME – La Prépa » gratuit et accessible sur la plateforme digitale youandme.lvmh.com. Cet outil est mis à la disposition de tous pour aider à trouver son métier, préparer sa candidature et ainsi maximiser les chances de réussite grâce à un parcours personnalisé et adapté au rythme de chacun. 

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Le Refuge, qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre et accueille des jeunes LGBTI+ en situation d’isolement, les Métiers d’Excellence déploie par ailleurs un parcours d’accompagnement spécifique Ouissem Belgacem – ancien footballeur international et auteur du livre autobiographique « Adieu ma honte » –animera des sessions de mentoring, et de coachings individuels pour aider les bénéficiaires du Refuge dans la concrétisation de leurs projets professionnels. 

Les participants pourront également explorer l’offre de formations proposée par l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH et échanger avec les équipes de ses 18 écoles partenaires. Près de 300 apprentis sont attendus pour la rentrée 2024 de l’Institut des Métiers d’Excellence marquée par l’ouverture d’une nouvelle classe spécialisée en maroquinerie et l’augmentation de son offre de formations avec 24 programmes en France dont 21 sur-mesure. 

Pour participer à l’une des cinq dates de cette nouvelle édition française de la tournée « You & ME », il est recommandé de s’inscrire via la plateforme : https://youandme.lvmh.com/content/tournee-you-and-me. Ce site donnera également accès aux 3 500 offres d’emploi proposées ainsi qu’à de nombreux contenus informatifs sur les Métiers d’Excellence LVMH.

Les Métiers d’Excellence en quelques chiffres

  • 100 000 femmes et hommes à travers le monde qui travaillent dans les Métiers d’Excellence LVMH (Création, Artisanat, Expérience Client) dans le monde.
  • Plus de 280 métiers de savoir-faire dans la Création, l’Artisanat et l’Expérience Client
  • LVMH a recruté plus de 8 000 talents dans ces métiers en 2023 dans le monde.
  • Plus de 3 500 postes seront à pourvoir en France dans ces métiers d’ici fin 2024 au sein des Maisons du Groupe

Dates clés de la tournée « You and ME » France en 2024 :

31 janvier 
– Paris – Le Carreau du Temple
15 février – Orléans – Centre de Conférences
29 février – Clichy-sous-Bois – Gymnase Armand Desmet
13 mars – Reims – Centre des Congrès
27 mars – Lyon – Palais de la bourse

L’Institut des Métiers d’Excellence en quelques chiffres

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a été créé en 2014 dans le but de transmettre les savoir-faire d’excellence pour 27 métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client, auprès des jeunes générations et des personnes en reconversion.

  • 42 programmes de formation
  • 7 pays
  • 2 000 apprenants depuis 2014
  • 33 écoles partenaires
  • 75% de taux de placement chez LVMH et ses partenaires
  • 42 Maisons partenaires