À Art Basel Miami Beach et Design Miami/ 2019, les Maisons du groupe LVMH renouvellent l’expression de leur sensibilité artistique

LVMH

·

Fondée en 1970 par des galeristes originaires de Bâle, en Suisse, Art Basel est la manifestation d’art contemporain la plus importante au monde. Sa quinzième édition américaine s’est tenue à Miami Beach du 3 au 8 décembre derniers en parallèle de Design Miami/, forum mondial dédié au design et rassemblant chaque année collectionneurs, galeristes, designers conservateurs et critiques de renommée internationale. À l’occasion de ces deux événements, les Maisons du groupe LVMH ont renouvelé l’expression de leur sensibilité artistique à travers la présentation de projets uniques. De Louis Vuitton à Loewe, en passant par Ruinart, Berluti, Fendi et Maison Francis Kurkdjian, retour sur la Miami Design Week 2019…

Louis Vuitton

La collection Louis Vuitton Objets Nomades est composée de meubles et d’objets de décoration nés de la rencontre entre le savoir-faire de la Maison et la vision résolument moderne de designers de renommée internationale. À l’occasion de Design Miami/ 2019, Louis Vuitton a dévoilé la toute dernière pièce de cette collection : l’étagère Swell Wave Shelf, réalisée par le designer basé à San Francisco Andrew Kudless. Imaginé comme un hommage à l’équilibre et aux forces de la nature, ce nouvel Objet Nomade est fait de planches de chêne polies, maintenues entre elles par des sangles de cuir signées Louis Vuitton.

© Louis Vuitton

Immersion au cœur du Palazzo della Civiltà Italiana, siège de la Maison Fendi

En collaboration avec le studio Kueng Caputo, basé en Suisse, Fendi a présenté à Design Miami/ 2019 une collection d’objets destinés à décorer les colonnades extérieures de son siège romain, le Palazzo della Civiltà Italiana. Les formes de cette icône architecturale ont inspiré à Lovis Caputo et Sarah Kueng un ensemble d’œuvres intitulé « Roman Molds ». Célèbres pour leur utilisation non conventionnelle des matériaux, les deux architectes ont choisi d’en combiner deux de prime abord aux antipodes :  le cuir « Selleria » emblématique de la Maison Fendi et la brique de terre cuite. Délicate, solide, sérieuse et espiègle à la fois, la collection « Roman Molds » illustre la manière dont le savoir-faire artisanal conjugué à l’audace créative permet de parvenir à une harmonie inattendue.

© Fendi

Avec Maison Francis Kurkdjian, Fendi met le sac Baguette au parfum

En parallèle de l’exposition cocréée avec Sarah Kueng et Lovis Caputo, Fendi a dévoilé un nouveau projet audacieux autour de son sac iconique, le Baguette. Depuis sa création en 1997 par Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique de la Maison, cette création n’a cessé de se réinventer. Pour la première fois cette année, Fendi et Maison Francis Kurkdjian ont associé leurs savoir-faire pour réaliser une création tridimensionnelle sollicitant le toucher, l’odorat et la vue : le FENDIFRENESIA Scented Baguette. Grâce à une technique unique développée par le parfumeur parisien Francis Kurkdjian, le cuir du Fendi Baguette a été imprégné d’une subtile eau de parfum, FENDIFRENESIA, dont les notes tannées et musquées reflètent la noblesse du cuir « Selleria » et la personnalité olfactive de cette création intemporelle. Pour révéler l’empreinte olfactive visuelle de cette création parfumée, Maison Francis Kurkdjian a fait appel à l’artiste et photographe canado-suisse Christelle Boulé, qui a développé une technique consistant à déposer quelques gouttes de parfum sur un film papier coloré, ensuite séchées puis exposées à la lumière pour enfin être plongées dans un bain de développement.

© Fendi

17 meubles de Pierre Jeanneret tapissés de cuir Berluti

À l’occasion Design Miami/ 2019, Kris Van Assche, Directeur artistique de Berluti, a collaboré avec le galeriste François Laffanour pour présenter une série de pièce originales créées par Pierre Jeanneret dans les années 1950, restaurées par François Laffanour et recouvertes du cuir vénitien emblématique de la Maison Berluti. En l’honneur de ce projet, Kris Van Assche a développé une toute nouvelle palette de couleurs, dont la profondeur est accentuée sur chaque pièce grâce au savoir-faire de la patine, technique artisanale signature de la Maison.

© Berluti

La Fondation Loewe dévoile l’exposition « Chance Encounters V »

La série d’expositions « Chance Encounters » initiée par la Fondation Loewe favorise la mise en lumière de liens insoupçonnés entre des artistes issus de disciplines variées. À l’occasion de Art Basel Miami Beach 2019, la Maison a mis à l’honneur l’artiste britannique Hilary Lloyd, qui a revisité la scénographie du magasin Loewe de Miami en y disposant une installation composée d’œuvres textiles, sonores et audiovisuelles. Parmi les œuvres d’Hilary Lloyd figuraient également plusieurs sculptures en céramiques signées Ewen Henderson, artiste britannique reconnu pour son travail de l’argile.

© nkubota

Ruinart allie sensibilité artistique et responsabilité environnementale

Partenaire champagne officiel de Art Basel depuis dix ans, la Maison Ruinart est investie depuis toujours dans le domaine de l’art. Ses collaborations artistiques annuelles en sont l’expression la plus significative. En 2019, c’est à l’artiste plasticien brésilien Vik Muniz que Ruinart a donné carte blanche pour exprimer sa vision du savoir-faire et du terroir dans lesquels la Maison de champagne prend ses racines depuis près de 300 ans. Les œuvres issues de cette résidence artistique ont été exposées au Collectors Lounge lors de Art Basel Miami Beach 2019. Au moment de la préouverture du salon, le 4 décembre, Ruinart a organisé un événement dédié à la collecte de fonds pour la préservation de la forêt amazonienne. Les recettes de la vente de trente copies de l’œuvre Chardonnay Leaf de Vik Muniz, imprimées spécialement pour l’occasion et dédicacées par Vik Muniz en personne, ont été reversées à l’ONG Imazon, engagée dans la protection de l’Amazonie et avec qui la Maison s’est associée pour défendre cette noble cause.

© Ruinart