7e édition du Dîner des Maisons engagées de LVMH, pour marquer une année d’engagements solidaires
LVMH
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© Gabriel de La Chapelle
Ce mercredi 11 décembre, LVMH a organisé le Dîner des Maisons engagées, un événement qui, chaque année depuis sept ans, marque l’engagement sociétal du Groupe et de ses Maisons. L’événement a rassemblé une trentaine de Maisons du Groupe sous l’égide de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du Groupe, et de Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH. A leurs côtés, personnalités et invités représentants du monde associatif se sont joints à une cause soutenue par LVMH depuis 2011 : la lutte contre la drépanocytose.
Depuis cette date, le groupe LVMH s’est engagé auprès de l’Hôpital Robert-Debré pour accompagner financièrement l’équipe du Professeur Baruchel et du Docteur Benkerrou, en charge de la recherche contre la drépanocytose et des soins aux enfants touchés par cette maladie génétique héréditaire. Très répandue dans le monde, elle concerne cinq millions de personnes et 250 000 nouveau-nés par an. Elle reste à ce jour incurable.
« Le Dîner des Maisons engagées est l’occasion pour LVMH de mettre en lumière les causes que le Groupe et ses Maisons soutiennent tout au long de l’année dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale. Comme à chaque édition, nous sommes très heureux de présenter le travail remarquable du centre de recherche de l’Hôpital Robert-Debré. Pour ce septième rendez-vous, nous avons également souhaité mettre en avant l’action du Secours populaire auprès des femmes qui font face aux difficultés de la vie, notre cause coup de cœur », explique Chantal Gaemperle.
LVMH apporte en effet également son soutien au Secours populaire pour aider les femmes en situation de précarité. Le partenariat entre le Groupe et l’association a déjà permis d’organiser la première édition de l’opération “Une Journée pour Soi”. Dans six villes de France, 400 femmes accompagnées par le Secours populaire avaient pu bénéficier au Printemps 2019 d’une journée spéciale destinée à les sortir d’un quotidien difficile pour retrouver une part de confiance en elles et leur permettre d’aller de l’avant.
Avec 300 000 euros récoltés lors de cette 7e édition, LVMH accélère son soutien à l’Hôpital Robert-Debré. Depuis le début du partenariat, c’est plus d’un million d’euros qui a été versé. Cette année, la cause coup de cœur dédiée au Secours populaire aura permis de collecter 50 000 euros en soutien à des femmes en situation de précarité.
Au cours de la soirée, animée par le chroniqueur Radio Classique David Abiker, trois actions des Maisons du Groupe, parmi celles, nombreuses, menées par les 75 Maisons de LVMH, ont été mises en lumière : le partenariat avec l’UNICEF de Louis Vuitton, l’initiative en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap des Maisons en Italie, et enfin, le programme Sephora Stands mis en œuvre par Sephora aux Etats-Unis.
Le Dîner des Maisons engagées se veut être un moment de partage mais également de convivialité avec la prestation musicale du duo féminin Brigitte et celle de la chorale urbaine, Sankofa Unit, qui a fait chanter toutes les tables à l’unisson. Une belle façon d’animer cette soirée et de clore cette année d’engagements solidaires.