4ème édition de DARE : LVMH exporte son initiative d’Open Innovation et d’intrapreneuriat en Chine

LVMH

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12-14 Juin 2018 : LVMH exporte ses méthodes d’Open Innovation et d’intrapreneuriat en Chine pour sa quatrième édition de l’expérience DARE.

Après le succès des trois premiers « DARE », en France et en Italie, LVMH internationalise un peu plus cette initiative. Le Groupe a choisi Shanghai, capitale du luxe en Chine, pour mettre l’intelligence collective de ses talents au service de la réinvention du futur du secteur.

Cette nouvelle édition a mis à l’honneur la créativité et l’innovation, l’esprit entrepreneurial et la quête d’excellence de 60 collaborateurs du Groupe travaillant dans la région Asie-Pacifique. Issus de 23 Maisons du Groupe et représentant 16 nationalités, ces talents ont transformé, en trois jours, une idée en un business plan. A l’issue de l’événement, un Jury composé de membres du Comité Exécutif, de cadres dirigeants du Groupe et d’experts externes a récompensé les projets innovants de 3 équipes, qui seront mis en œuvre.

Les 60 talents du Groupe et de ses Maisons participant à DARE Shanghai ont été sélectionnés après un appel à idées interne auprès de 6000 personnes, qui a généré 255 candidatures. Ils se sont répartis en 12 équipes après une session de pitchs mardi après-midi. Douze étudiants issus de grandes écoles asiatiques ont intégré les équipes pour apporter leur contribution au développement des projets durant ces trois jours. Appliquant une méthodologie inspirée du modèle de création de startups, ces intrapreneurs issus de diverses fonctions ont partagé leurs compétences et expérimenté de nouvelles façons de travailler, pour cocréer des solutions novatrices répondant aux enjeux du groupe LVMH.

« Depuis Juillet 2017, nous avons pu constater le succès des expériences DARE, tant du point de vue du développement professionnel de nos talents, que de celui de l’innovation business pour le Groupe. Les trois éditions précédentes à Paris puis à Venise ont créé une attente certaine à l’international et nous ont incités à exporter cette initiative à Shanghai afin d’en faire bénéficier nos collaborateurs travaillant dans toute la région Asie-Pacifique. C’est une expérience culturellement très riche qui a marqué positivement tous les participants. En moins d’un an, nous avons mené quatre initiatives majeures qui ont installé un format nouveau et fait bouger en profondeur l’état d’esprit du Groupe. » indique Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines & Synergies, LVMH.

Dix mentors, cadres dirigeants des Maisons du Groupe dans la région Asie-Pacifique et entrepreneurs externes, étaient présents mercredi pour coacher et challenger les équipes. Ils leur ont permis d’affiner leurs business models en vue de la cérémonie finale de pitches devant le Jury. Ce dernier, composé de cadres dirigeants du Groupe et de ses Maisons, dont des membres du Comité Exécutif, et complété par des experts externes, s’est réuni jeudi devant une audience de plus de 150 personnes.

A l’issue de cette cérémonie, trois équipes regroupant des talents de diverses cultures et Maisons du Groupe ont été récompensées pour leurs idées novatrices. Leurs projets sont liés à de la personnalisation de produits de luxe dans une optique de développement durable, à un programme d’intrapreneuriat novateur pensé pour les Store Managers, et à une offre unique de voyage, dédiée aux clients asiatiques à la découverte des Maisons du Groupe.

Les équipes gagnantes se retrouvent demain pour échanger sur cette expérience et concrétiser leurs projets en travaillant sur les prochaines étapes avec des experts du Groupe. Ces derniers, issus de diverses fonctions (environnement, digital, IT, RH, finances) les accompagnent pour affiner leurs projets afin de permettre leur mise en œuvre au sein du groupe LVMH.

Jury

  • Chantal Gaemperle – Group Executive Vice President Human Resources & Synergies, LVMH. President of the Jury
  • Daniel Piette – Former Chairman & Founder, L. Capital
  • Philippe Schaus – President Wines & Spirits, Moet Hennessy
  • Norbert Leuret – President & Representative Director, LVMH Japan
  • Miki Tsusaka – Chief Marketing Officer, Boston Consulting Group
  • Shin Muroyama – Director of New Business, LINE
  • Isabelle Zhuang – COO and Board Member, The Beast Shop
  • Lihong Qjn – Co-founder and President, Nio

Mentors

  • Libby Amelia – Country Manager Australia, Sephora
  • Christine Liang – Brand General Manager, LVMH Fragrance Brands Greater China
  • Wendy Chan – Regional Digital Director, LVMH Asia Pacific
  • Masaki Iwase – President & CEO Japan, Celine
  • Wei Guo – Founder and CEO, Fugetech
  • Motoki Okochi – General Manager, FRED Japan
  • Nan Yang – CEO Didi Chuxing, Luxury Cars Unit
  • Sean Nichol – Managing Director, TasteMade
  • Winder Chen – Founder & CEO, Kuaizi & QuickDecision
  • Hélène Freyss – Group Communications Director, LVMH

Chiffres clés

  • Notre appel à idées a touché près de 6000 collaborateurs au sein du Groupe
  • Près de 255 candidatures suite à l’appel à projet
  • 60 participants de 16 nationalités différentes, représentant 23 Maisons du Groupe
  • 12 étudiants d’écoles associés à la réflexion
  • 12 équipes
  • 10 mentors
  • 10 membres du Jury
  • 3 équipes et projets gagnants