3 questions à Olivier Bialobos & Jérôme Pulis

LVMH

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La Maison Dior accompagne ses égéries ainsi que d’autres ambassadrices issues du 7e Art depuis 2001 lors de ce rendez-vous annuel du glamour qu’est Cannes. Prolongement de ses salons du 30 avenue Montaigne à Paris, une suite de 400 m2 à l’hôtel Majestic est mise à disposition de ces dernières. Essayage de robe, séance de maquillage… Elles pourront se préparer dans un cocon feutré à l’écart de l’effervescence avant de se prêter à l’exercice tant redoutée de la montée des marches. Regard croisé sur le dispositif Dior par Jérôme Pulis, Directeur de la Communication Internationale de Parfums Christian Dior et Olivier Bialobos, Directeur de la Communication Internationale de Christian Dior Couture.

Dior est présent à Cannes depuis 2001. Pouvez-vous nous présenter le dispositif mis en place?

Jérôme Pulis : Notre dispositif repose principalement sur la Suite Christian Dior, idéalement située face à la montée des marches, au cœur de l’hôtel Majestic. Sur 400 m2 entièrement décorés selon les codes de la Maison, elle accueille stars, leaders d’opinion, journalistes et bloggeurs influents pendant toute la durée du festival. Lieu intime préservé de la fièvre qui s’empare chaque année de Cannes, elle offre un cadre propice à une mise en beauté sur-mesure. Nous y accueillons les plus grands magazines internationaux et établissons des collaborations en amont qui nous permettent de valoriser nos retombées presse France et internationales de façon très significative.

Olivier Bialobos : Grâce à cet espace, la Maison possède un formidable lieu d’où rayonne l’esprit Dior. La relation que la Maison entretient avec les actrices va bien au-delà du festival. Grace Kelly, Marilyne Monroe, Elizabeth Taylor : Dior habille depuis toujours les stars d’Hollywood ! En portant les créations de la Maison, les actrices nous associent à leur glamour et leur notoriété. C’est une très belle marque de confiance dont nous sommes particulièrement fiers.

J.P. : Un site internet couvrant les 12 jours d’événement du Festival consolide le dispositif. Prises dans leurs suites ou bien lors de la montée des marches, ce sont quelque 180 photographies de centaines de stars en Dior qui y sont publiées. En 2013, on comptait plus de 6 000 journalistes enregistrés sur cette plate-forme dédiée, un chiffre qui ne cesse de progresser d’année en année.

La suite Dior au Majestic est le prolongement des Salons du 30, avenue Montaigne à Paris. Quelle expérience globale et sur-mesure y est offerte ?

O.B. : Mode et maquillage ne sont pas sur le même timing. Une robe de tapis rouge nécessite un travail réalisé bien en amont du festival et demande plusieurs essayages ; seul le dernier a lieu à Cannes, les autres se font à Paris, dans les salons Haute Couture de l’avenue Montaigne. La Suite Dior nous permet de recevoir les actrices qui le souhaitent comme si elles étaient avenue Montaigne. Elles peuvent également profiter du talent des meilleurs make-up artists de la Maison présents dans la suite. Le dialogue est permanent entre les équipes de Christian Dior Couture et les équipes Parfums Christian Dior.

J.P. : La Suite Dior du Majestic est un lieu entièrement dédié à la Beauté Dior. Sous la supervision de Peter Philips, notre nouveau Directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, y officient la « Dior Pro Make-Up team », ainsi que des Make-Up artists parmi les plus talentueux de leur génération qui y réalisent des maquillages sur-mesure. Il est important de s’adapter à chaque comédienne, mais également à l’exercice même de la montée des marches qui est un moment très intense pour elles ! Depuis la mise à disposition de cet espace unique, les plus grandes stars sont passées chez nous. Natalie Portman, Monica Bellucci et Sharon Stone nous ont témoigné leur confiance. Sans oublier les hommes, comme par exemple Jude Law ou encore Ryan Gosling.

Comment Dior accompagne ses égéries pendant le festival ? Quelle relation entretient la Maison avec elles ? 

J.P. : Cannes est un moment unique, l’acmé du rêve, de la séduction, de l’image et de la représentation. Nos égéries, lorsqu’elles sont présentes pendant le festival et soumises à la pression de la montée des marches et de la compétition, sont ravies de se retrouver avec celles et ceux qui prennent soin d’elles toute l’année. Nous entretenons des relations très chaleureuses, nous sommes une sorte de grande « famille » de rêve où se croisent entre autres Charlize Theron, Catherine Deneuve ou Robert Pattinson !

O.B. : C’est une relation très proche d’amitié et de confiance. La Maison est là pour répondre à leurs demandes et les faire rayonner sur le tapis rouge. Les égéries et les actrices nous contactent parce qu’elles aiment les robes, le service et le style de Dior.

Pour conclure, quelle faute de goût faut-il absolument éviter sur le tapis rouge ?

O.B. : Trop de créativité dans la coiffure associée à des parures cascades de diamants, c’est le dérapage assuré.

J.P. : Un maquillage inadapté – trop léger ou au contraire trop chargé – qui ne sonne pas juste et produit un effet « déguisement ».