25 ans de la Direction de l’Environnement LVMH : présentation de LIFE 2020

LVMH

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A la veille de la célébration des 25 ans de la Direction de l’Environnement du Groupe à suivre en direct vidéo sur Facebook, découvrez les nouveaux ambitieux objectifs du programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) 2020, destiné à renforcer la performance environnementale du groupe LVMH et de chacune de ses Maisons.

En créant LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) en 2012, le groupe LVMH accélère sa stratégie liée à l’environnement et au développement durable, initiée dès 1992. Socle de la démarche environnementale du Groupe, ce programme complet couvre les filières de production, d’approvisionnement, de vente et de conception des 70 Maisons du Groupe. Initiative de grande ampleur, LIFE concerne l’ensemble des 135 000 collaborateurs du Groupe.

Future LIFE - Présentation de LIFE 2020

Aujourd’hui, LVMH réaffirme sa volonté de faire de l’impératif écologique un levier de croissance en enrichissant le programme LIFE de nouveaux objectifs à l’horizon 2020. Cet engagement fort s’articule autour de quatre piliers, représentant l’ensemble des métiers du Groupe : produits, filières, CO2 et sites. Les niveaux de performance à atteindre pour chaque pilier sont les suivants :

Objectif produits : soucieux d’agir sur l’impact environnemental de la création des produits, le Groupe souhaite d’ici 2020 améliorer la performance environnementale de tous ses produits, prenant en compte l’intégralité de leur cycle de vie.
Objectif filières : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées pour créer des produits d’excellence, tout en préservant les ressources naturelles, en déployant les meilleurs standards dans 70 % des filières.
Objectif CO2 : réduire les émissions de CO2 de 25 % d’ici 2020 en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique. Pionnier d’un mouvement en 2002, le Groupe a mis en place la réalisation de Bilans Carbone. En 2015, LVMH poursuit cette démarche avec le lancement du Fonds Carbone à l’occasion de la COP21.
Objectif sites : pour chacun des sites, réduire de 10 % au moins l’un des indicateurs tels que la consommation d’eau, celle d’énergie et la production de déchets. Les Maisons ont également à charge d’améliorer de 15 % l’efficacité énergétique.

Nouvelle étape franchie, LIFE 2020 donne une vision claire aux Maisons du Groupe, renforce leur capacité d’action et se révèle porteur d’une énergie créatrice en devenant une source d’opportunité, un levier d’innovation et de développement, favorisant également le rapprochement des équipes.