Avec 180 000 visiteurs, un succès sans précédent pour la quatrième édition des Journées Particulières LVMH

LVMH

·

La quatrième édition des Journées Particulières du groupe LVMH s’est déroulée les 12, 13 et 14 octobre. Depuis sa création en 2011 sous l’impulsion d’Antoine Arnault, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable et a rassemblé ce week-end plus de 180 000 personnes, venues découvrir la diversité des métiers et des savoir-faire des Maisons du Groupe.

Cette année, les Journées Particulières ont pris une dimension nouvelle : avec 56 de ses Maisons ouvertes au public, le groupe LVMH a proposé de découvrir 77 lieux d’exception – dont 40 inédits – situés dans 14 pays sur cinq continents. Au programme de cette édition, des visites sensorielles et immersives qui ont mis en valeur les savoir-faire et la créativité des artisans des Maisons participantes ainsi que leur patrimoine architectural et culturel.

 

Pendant trois jours, les 3 000 artisans et créateurs, mais aussi collaborateurs des Maisons mobilisés pour l’événement ont partagé avec le public leur passion et leur goût de l’excellence lors de master classes, d’ateliers, de démonstrations de savoir-faire et de happenings. Un moment privilégié durant lequel les 180 000 visiteurs ont pu échanger avec les collaborateurs présents sur les sites (parfumeurs, horlogers, joailliers, bottiers, malletiers, premières d’ateliers, œnologues, tonneliers, artistes maquilleurs …) et découvrir leurs métiers.

De belles histoires et des moments d’émotion resteront liés à cet évènement. Une dame est venue spécialement à Paris depuis l’Argentine afin de pouvoir visiter le studio du malletier Moynat ; une jeune fille repérée dans les beauty class chez BeneFit Cosmetics sera dès la semaine prochaine égérie pour leurs réseaux sociaux ; un New-Yorkais passionné par les belles matières s’est rendu exprès en Italie pour avoir la chance de visiter la filature de Loro Piana à Roccapietra ; des lycéens de Clichy-sous-Bois, ville partenaire du Groupe pour faire découvrir aux jeunes la création et l’artisanat, se sont émerveillés devant le travail des artisans joailliers dans les salons de l’hôtel Baudard de Sainte-James chez Chaumet place Vendôme. Dès 7h du matin, les plus passionnés des visiteurs patientaient déjà devant l’hôtel particulier de Christian Dior avenue Montaigne ou l’atelier Louis Vuitton d’Asnières. Enfin, l’affluence record a conduit certaines Maisons à ajouter des créneaux de visites supplémentaires.

Chiffres clés :

  • 180 000 visiteurs
  • 56 Maisons participantes sur 5 continents (14 pays)
  • 77 lieux ouverts
  • 3 000 collaborateurs et artisans mobilisés pendant 3 jours dans le monde entier
  • 6 secteurs d’activité représentés : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distribution Sélective, et autres activités

En savoir plus :

Tout le programme de l’événement est disponible sur www.lesjourneesparticulieres.fr