10e édition du défilé Cultures et Création

LVMH

·

Samedi 7 février 2015, la ville de Montfermeil, à une quinzaine de kilomètres de Paris, organisait son dixième défilé Cultures et Création. Un événement mobilisateur, autour de la création et du partage, qui contribue à changer le regard sur la banlieue. Une manifestation qui peut compter depuis cinq ans sur le parrainage du groupe LVMH.

Initiative de la Ville de Montfermeil, le défilé Cultures et Création démontre depuis 2005, année après année, que la banlieue est aussi un creuset de talents créatifs. L’édition 2015 n’a pas dérogé à la règle. Devant plus de 1 000 spectateurs à l’enthousiasme débordant, 50 couturiers amateurs et semi-professionnels et près de 100 mannequins d’un soir, préparés par des maquilleurs Guerlain, ont porté haut la création.

En première partie, les habitants de la Ville ont pu présenter leur culture d’origine. Du Maroc au Mali, du Portugal à la Chine, de la Turquie à la France, une trentaine de pays dont sont originaires les habitants du territoire ont eu les honneurs du podium. Moment de bonne humeur et de grâce, ce premier défilé a permis à des modèles de 7 à 77 ans de partager avec fierté une part de leur culture.

En deuxième partie de soirée, autour du thème de l’écologie et de la technologie, les couturiers ont rivalisé d’inventivité dans quatre catégories : tenue de soirée, tenue urbaine, tenue enfant ainsi que la catégorie Jeunes Talents, soutenue par LVMH.

Désigner les lauréats fut particulièrement difficile pour le jury. Composé de la Princesse Esther Kamatari, Sylvie Zawadzki (Déléguée générale de la Fédération française de la couture), Olivia Douchez (Responsable des ateliers prêt-à-porter et haute couture de Givenchy), Anne Gautier (DRH de Guerlain), Florence Rambaud (Responsable Talent sourcing LVMH) et Danny Martin (Directeur Production et développement de Kenzo), le jury de haut vol a finalement attribué le Prix LVMH Jeunes Talents à Audiane Cojean, Montfermeilloise de naissance. La jeune créatrice bénéficiera d’un accompagnement créatif personnalisé de la part du Groupe pour préparer sa participation à la Fashion Week de Berlin, qui aura lieu cet été.

Le jury a également distingué Domingos Moreira dans la catégorie « enfant », Ingrid Falk dans la catégorie « tenue de soirée » et Salaha Harb dans la catégorie « tenue urbaine ». Les prix leur ont été remis entre autres par Christian Sanchez, Directeur du développement social du groupe LVMH, ainsi que Marc-Antoine Jamet, son Secrétaire général, qui a déclaré avec enthousiasme : « Ce soir, la capitale de la mode n’est ni Paris, ni Milan, ni New York, mais Montfermeil !». Le millier de spectateurs présents, le temps d’une soirée, en était aussi convaincu.