001, la nouvelle signature olfactive de Loewe

Parfums & Cosmétiques

·

Loewe a présenté son nouveau parfum, 001, la toute première création olfactive signée Jonathan Anderson. Le Directeur Artistique de la Maison a imaginé un parfum décliné en version féminine et masculine, ode aux lendemains des premières rencontres.

Première fragrance élaborée par Jonathan Anderson, 001 est l’expression parfumée de l’esprit insufflé par le jeune Directeur Artistique à Loewe depuis son arrivée en 2014, un subtil mélange entre la nouveauté et l’héritage d’un univers ancien. 001 a la particularité d’être une invention qui a su capturer l’identité propre de la Maison tout en l’inscrivant dans l’air du temps, le « zeitgeist ».

« C’était un projet très personnel pour moi. J’y ai énormément travaillé, car c’était quelque chose en quoi je croyais. Par-dessus tout, je voulais un parfum qui soit « vrai », une extension organique de ce que Loewe incarne aujourd’hui », explique Jonathan Anderson.

© Loewe

S’il est décliné en version Femme et Homme, c’est parce que 001 est inspiré des émotions ressenties au lendemain d’une première rencontre, un premier moment d’intimité partagé dont la peau garde le souvenir, fait d’inconnu et de promesses incertaines. La version Femme s’inscrit dans des notes de tête de bergamote et mandarine, de santal pour la note de cœur et d’une pointe de jasmin et de vanille pour la note de fond, tandis que le parfum Homme reprend la même combinaison de senteurs, masculinisée par le cèdre et le musc. Deux interprétations qui s’échangent et se mélangent volontiers, à l’image d’un vestiaire mixte où les codes féminins et masculins se confondent.

Inspiré par le travail photographique de l’artiste Karl Blossfeld, dont certaines œuvres avaient nourri les imprimés de la collection Loewe Femme Printemps-été 2016, Jonathan Anderson a choisi deux de ses images botaniques pour revêtir l’écrin de ses parfums, nouveaux chapitres dans l’histoire créative de la Maison.