« Women for Bees » au Rwanda, le projet apicole de Guerlain et l’Unesco pour la première fois en Afrique
Parfums & Cosmétiques
·

©DR
Trois ans après son lancement, « Women for Bees » soutient désormais les femmes au Rwanda en conjuguant formation à l’apiculture et assistance scientifique grâce à la Maison Guerlain et l’Unesco. Ce projet au cœur de la Réserve de biosphère de Gishwati-Mukura est une première sur le continent africain.
Une nouvelle promotion, composée de 33 apicultrices rwandaises, a suivi une formation intensive « Women for Bees » de 6 mois. Celle-ci vise à encourager leur émancipation et leur autonomie financière tout en leur enseignant des techniques apicoles modernes et en les sensibilisant au rôle des abeilles dans leur écosystème local. Au Rwanda, l’apiculture a longtemps été réservée aux hommes. Grâce au programme « Women for Bees » et à leur fibre entrepreneuriale, ces nouvelles apicultrices seront en mesure de profiter au mieux des ressources générées par l’apiculture au-delà̀ de la production de miel ; elles pourront profiter des bénéfices de la pollinisation sur leur environnement agricole, élaborer d’autres produits dérivés ou encore créer un réseau d’écotourisme.

D’une surface totale d’environ 800 km2, la Réserve de biosphère de Gishwati-Mukura est située au nord-ouest du Rwanda. Actuellement, pas moins de 338 000 personnes vivent à proximité de la Réserve, l’agriculture et l’agroforesterie constituant leur principale source de revenus. De nombreuses colonies d’abeilles sauvages sont également visibles, indiquant que la flore locale est propice à l’activité apicole et qu’elle présente un fort potentiel de production de miel. L’Union des coopératives des apicoles de Gishwati (UNICOAPIGI) récolte le miel auprès de cinq coopératives d’apicultrices et apiculteurs, dont trois sont soutenues par le programme « Women for Bees ».
Après le Rwanda, un nouveau programme « Women for Bees » Guerlain x UNESCO verra le jour en Chine en 2024 toujours en faveur de l’émancipation des femmes et de la protection des abeilles.